Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2022

Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

ONTOX: une évaluation des produits chimiques plus sûre, efficace, et sans animaux

Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
ONTOX © ONTOX

BRUXELLES, 11 mai 2022 – La réunion annuelle du projet Horizon 2020 ONTOX (3-4 mai 2022, Bruxelles-Belgique) a été l’occasion de faire le bilan de la première année de travaux depuis son lancement, le 1er mai 2021. Le coordinateur et le conseil consultatif scientifique du projet ont exprimé leur satisfaction devant les premiers résultats qui constituent une base solide pour établir de nouvelles méthodologies d'approche pour tester les produits chimiques.

Le projet ONTOX vise à développer des technologies et des approches de pointe qui réduisent considérablement le besoin de tester les substances sur les animaux, voire même s’y substituent. Le projet atteindra ses objectifs grâce à une nouvelle approche capable de prédire les effets nocifs des produits chimiques sur le foie, les reins et le développement du cerveau. Au sein d'ONTOX, l'accent est mis sur les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les biocides et l'alimentation. Une caractéristique unique d’ONTOX est le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour collecter des mégadonnées (ou Big data) et de leur donner sens en vue de prévoir les dangers pour la santé.

« Plusieurs revues systématiques de la littérature ont été réalisées afin de récolter des données pour compléter les ontologies. Les mécanismes conduisant à des effets indésirables et aboutissant à des effets délétères sélectionnés dans le foie, les reins et le cerveau en développement ont été développés. Des substances chimiques ont été sélectionnées pour ensuite être évaluées par des batteries de tests in vitro afin de prédire les effets toxiques des produits chimiques sur le foie, les reins et le cerveau en développement. Un conseil consultatif scientifique regroupant des partenaires issues de l'industrie et d’agences de réglementation a été constitué et une collaboration avec deux autres projets européens de la communauté ASPIS a été mise en place », conclut le Pr. Mathieu Vinken, coordinateur ONTOX (Vrije Universiteit Brussel), durant la première année de vie d’ONTOX.

"ONTOX a fait des progrès significatifs au cours de sa première année. C'est d'autant plus impressionnant pour un projet qui a débuté sans la possibilité de se réunir. La gestion et la coordination des groupes de travail sont exceptionnelles, avec des activités très intéressantes à tous les niveaux. Les premiers résultats, y compris les outils de gestion des données et les cartes physiologiques, montrent des progrès vers l’accomplissement des objectifs stratégiques d'ONTOX. Nous attendons avec impatience l'année 2, en particulier pour suivre le développement de méthodes de tests de toxicité non-animales, portées par l'IA et fondées sur la physiologie », a déclaré Dr Paul Whaley (Université de Lancaster), au nom du conseil consultatif scientifique d'ONTOX, dont le rôle est de vérifier si le projet se dirige vers les résultats escomptés.

La motivation originelle de la conception d’ONTOX était de répondre à un besoin sociétal, éthique et économique de méthodes ne requérant pas d’animaux pour évaluer la sécurité des substances chimiques, en s'appuyant sur une méthodologie et des connaissances scientifiques de pointe. Les quatre prochaines années récompenseront les efforts de ce consortium interdisciplinaire tourné vers une vision de l’évaluation des risques des substances chimiques plus sûre, d’avantage pertinente pour l'homme, et sans expérimentation animale.

Communiqué de presse du Projet ONTOX

***************************

ONTOX ("Ontology-driven and artificial intelligence-based repeated dose toxicity testing of chemicals for next-generation risk assessment", ou en français « Tests de toxicité à doses répétées basés sur l'ontologie et l'intelligence artificielle des substances chimiques pour la nouvelle génération de l’évaluation des risques") est un projet financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de la Commission Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 963845. La vision d'ONTOX est fournir une solution fonctionnelle et durable pour faire progresser l'évaluation des risques pour la santé humaine des substances chimiques sans utiliser d'animaux, conformément aux principes des tests de toxicité du XXIe siècle et de la nouvelle génération de l'évaluation des risques. ONTOX fait partie de la communauté ASPIS, la collaboration de trois projets H2020 financés par l'UE (ONTOX, PrecisionTox et RISK-HUNT3R) qui représente un effort européen de 60 millions d'euros pour l'évaluation durable, fiable et sans animaux, des risques chimiques de demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.