Jeanne Llabres
Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2013

Jeanne Llabres
Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.
Abonné·e de Mediapart

Révolte dans un camp de concentration pour migrants en Grèce

Jeanne Llabres
Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si c'est un homme de Primo Levi

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

Plus de répression en réponse au soulèvement du camp d’Amygdaleza en Grèce

https://www.okeanews.fr/20130813-plus-de-repression-en-reponse-au-soulevement-du-camp-damygdaleza-en-grec

Depuis dimanche, les « invi­tés » (nom très cyniques donné aux détenus...) sont inter­dits de préau. Ainsi, cela fait déjà 48 heures qu’ils sont enfer­més dans les contai­ners, ris­quant d’être affec­tés de coups de cha­leur. Dans la majo­rité des contai­ners l’électricité est cou­pée, la cli­ma­ti­sa­tion ne fonc­tionne pas et cer­tains sont même pri­vés d’eau, tan­dis que l’atmosphère devient encore plus irres­pi­rable à cause des gaz lacrymogènes.

Lors de l’inspection qu’elle a menée hier, la méde­cin res­pon­sable du Centre, Mme Elpida Efthymiatou a constaté que plu­sieurs des « invi­tés » ont des contu­sions dues aux coups por­tés par les forces de main­tien de l’ordre (MAT) qui semblent s’être achar­nés sur chaque détenu qu’elles trou­vaient devant elles. Certaines infor­ma­tions non véri­fiées font même état de coups de feu, durant l’intervention. Selon la police, dix offi­ciers auraient été bles­sés à coups de pierre durant le soulèvement.

Les troubles ont commencé lorsque les détenus ont été informés que la durée maximale de rétention dans le camp serait porté à 18 mois, contre un an auparavant. Selon des migrants, une cou­pure d’électricité ren­dant inopé­rant la cli­ma­ti­sa­tion (en plein mois d’août) dans 2 conte­neurs dans lesquels ils sont détenus aurait duré 3 jours et ils auraient alors refusé de ren­trer dans les « fours sombres », ce qui aurait pro­vo­qué la colère des gar­diens, qui auraient insulté et frappé les déte­nus, criant « Cela ne nous fait rien si vous mour­rez ». Il y aurait un ou deux morts et des bles­sés graves, selon les détenus.

Athènes (AFP), 11 août 2013

La police grecque a lancé une chasse à l’homme à Athènes pour retrouver des migrants qui se sont évadés au cours d’une émeute samedi dans un camp de rétention qui avait fait 10 blessés dans les rangs de la police, ont indiqué dimanche les autorités. Huit Pakistanais et deux Afghans manquaient toujours à l’appel dimanche, tandis que 14 autres migrants en provenance du Pakistan, de l’Afghanistan et du Bangladesh ont été capturés, a indiqué la police. L’émeute a éclaté samedi soir dans le camp d’Amygdaleza près d’Athènes, le principal centre de rétention de migrants de Grèce où quelque 1.200 migrants, principalement asiatiques, sont retenus sous surveillance policière.

Au total, 41 migrants en provenance du Pakistan, l’Afghanistan, le Bangladesh et le Maroc ont été identifiés comme ayant participé à l’émeute.Ils seront poursuivis pour tentative d’évasion, destruction de biens et coups et blessures graves. (!!!)

Le camp d'Amygdaleza près d'Athènes

Le camp d’Amygdaleza est l’un des centres de rétention de migrants sans papiers mis en place en Grèce depuis 2012 "pour faciliter le rapatriement des migrants illégaux." Les organisations de défense des droits de l’homme accusent la police de commettre des abus à l’encontre des migrants dans les camps et affirment que ces derniers sont privés de soins médicaux. La semaine dernière, une organisation de gauche de défense des droits de l’homme, KEERFA, a affirmé que des détenus musulmans avaient été battus par leurs gardiens pendant la prière.

En juillet, KEERFA avait fait état de la mort d’un Afghan souffrant d’une infection pulmonaire qui aurait été ignorée pendant des mois par des gardien

Les « invités » d’Amygdaleza sont privés de sortie et comptent déjà 48 heures enfermés dans leurs containers, courant le risque d’être affectés de coups de chaleur. La majorité des containers ont l’électricité coupée et la climatisation ne fonctionne pas. Certains sont même privés d’eau courante. La Grèce continue de se moquer éperdument des droits de l'homme.

       "On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel"

Vidéo : Le camp après la mutinerie 

http://www.rts.ch/video/info/journal-continu/5125837-le-camp-d-amygdaleza-apres-la-mutinerie.html

     Manifestation des migrants

   Grèce : Révolte des détenus du camp de concentration d'Amygdaleza :

   https://www.okeanews.fr/20130811-grece-revolte-des-detenus-  du-camp-de-concentration-damygdaleza

   Sur le même sujet : http://berthoalain.com/2013/08/12/migrants-revolte-du-camp-de-retention-de-%CE%B1%CE%BC%CF%85%CE%B3%CE%B4%CE%B1%CE%BB%CE%AD%CE%B6%CE%B1-amygdaleza-11-aout-2013/

Toutes les  photos du camp et de la révolte des migrants ici :

https://www.google.fr/search?q=amygdaleza&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SisLUoakAo_z0gW_3YDoAw&sqi=2&ved=0CDoQsAQ&biw=1024&bih=557

      Le maire d’une commune du camp d’Amygdaleza dénonce   le «business juteux» des camps de détention

      https://www.okeanews.fr/20130812-le-maire-dune-commune-du-camp-damygdaleza-denonce-le-business-juteux-des-camps-de-detention

       La Grèce bafoue le droit des migrants avec l'accord de l'Europe :

       http://www.blogapares.com/la-grece-bafoue-les-droits-des-migrants-avec-laccord-de-leurope/

       Des armes pour contenir les migrants :

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/37149-des-armes-.30.pour-contenir-les-migrants

Solidarité avec les manifestants du camp d'Amygdaleza !

                        http://www.demotix.com/news/1834014/solidarity-protest-amygdaleza-detention-centre-athens#media-1833938


L'enfer pour les détenus en Grèce...

https://www.okeanews.fr/20130412-lenfer-pour-les-detenus-en-grece-personne-ne-pourrait-rester-la-9-mois-ni-meme-9-heures

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte