Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années : une phase d’inflation foudroyante vient d’étirer l’univers primordial 1026 fois au moins en une infime fraction de seconde. L’univers est alors constitué de particules de matière (noire et ordinaire), ultra-dense et opaque : le rayonnement produit y est en effet immédiatement absorbé. S’il est remarquablement homogène, il comporte néanmoins de faibles fluctuations de pression et de température, issues des infimes inhomogénéités présentes au moment de l’inflation.
Puis l’expansion se poursuit, à un rythme plus lent, et l’univers se dilue et se refroidit. 380 000 ans après le Big bang, il est suffisamment froid pour que les électrons et les protons se combinent pour créer les premiers atomes. Il devient alors soudain transparent, et le rayonnement peut enfin se propager : le fond diffus cosmologique (CMB en anglais), ou rayonnement fossile, est né.
13,8 milliards d’années plus tard, les inhomogénéités initiales se sont progressivement condensées sous l’effet de la gravitation, et des structures de plus en plus complexes –galaxies et amas de galaxies– sont apparues. Depuis l’une d’elles, la Voie Lactée, nos scientifiques prédisent puis détectent le rayonnement fossile, qui nous parvient de zones de plus en plus éloignées, après un voyage de 13,7 milliards d’années à travers un espace en expansion – ce qui vaut à sa longueur d’onde d’être étirée jusque dans le domaine du millimètre.
L'Univers, 380 000 ans après sa création
Planck dévoile les tous premiers instants de l'Univers :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10723-st-2013-planck-devoile-les-tout-premiers-instants-de-l-univers.php
Les premiers résultats de Planck :
http://www.dailymotion.com/video/xyd90z_les-1ers-resultats-de-planck_tech#from=embediframe
L'Univers de Planck :
http://public.planck.fr/actualites-planck/209-l-univers-a-l-ere-de-planck
Description du satellite Planck :
Planck est une mission d’astronomie submillimétrique consacrée à l’étude fine des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique. C'est une mission « moyenne » du programme scientifique obligatoire de l’ESA, lancée avec HERSCHEL, en mai 2009.
Planck teste les modèles d’évolution de l’univers primordial et l’origine des structures cosmiques en apportant des informations majeures sur la plupart des domaines cosmologiques et astrophyques. Les consortia instrumentaux ont la charge de fournir à la communauté scientifique, via l’ESA, des cartes du fond diffus cosmologique.
Planck : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9341-st-planck.php
http://public.planck.fr/
Planck et la taille de l'Univers, ce qu'en pense Jean-Pierre Luminet :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-planck-taille-univers-ce-quen-pense-jean-pierre-luminet-45392/
Cosmologie : L'espace est-il soluble dans la raison?
Avec " l'Univers chiffonné ", l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet expose ses modèles cosmologiques de l'Univers. Un travail sur la nature de l'espace-temps qui s'appuie sur la théorie de la relativité générale. Exploration.
Retrouvez mon article sur l'ouvrage de Jean-Pierre Luminet, L'Univers Chiffonné (Folio Essais) dans l'Humanité du 1er juin 2001 :
http://luth2.obspm.fr/~luminet/Books/dospressuc.html
http://www.amazon.fr/LUnivers-chiffonn%C3%A9-Jean-Pierre-Luminet/dp/2070300528
Vidéo Conférence de Jean-Pierre Luminet sur l'Univers (3 ème partie)
http://www.dailymotion.com/video/x1y6jg_luminet-partie-3_tech
Le dictionnaire de l'ignorance, collectif d'auteurs, Ed. Albin Michel :
http://www.ilke-angela-marechal.com/audiopodcastvideo/le-dictionnaire-de-lignorance-1h-avec-michel-cazenave/