Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2013

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

35 ans de prison pour le lanceur d'alertes Bradley Manning

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les défenseurs de Bradley Manning protestent contre la sévérité de la sentence et annoncent qu’ils ne baisseront pas les bras. L’association American Civil Liberties Union (ACLU) dénonce le fait que 35 ans, c’est une décision de justice « extrêmement mauvaise », pour un soldat dont le seul tord est d’avoir partagé des informations avec le public, sa peine est « bien plus lourde que d’autres soldats qui ont torturé des prisonniers et tué des civils.» Quant au président d’Amnesty International, il a appelé Barack Obama pour obtenir au plus tôt une grâce, compte tenu des motivations du soldat Manning et de la pénibilité de ses conditions de détention.

Quelques documents phares fournis par Manning à Wikileaks-Une vidéo montrant des civils tomber sous les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007. On entend les voix des soldats se réjouir du massacre, y compris lorsqu'ils apprennent qu'ils ont également tué des enfants. Baptisée "dommages collatéraux" par WikiLeaks, cette vidéo a été rendue publique par Assange lors d'une conférence de presse en avril 2010 à Washington. Des journalistes de Reuters faisaient partie des victimes. 


- Une vidéo montrant des civils tomber sous les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007. On entend les voix des soldats se réjouir du massacre, y compris lorsqu'ils apprennent qu'ils ont également tué des enfants. Baptisée "dommages collatéraux" par WikiLeaks, cette vidéo a été rendue publique par Assange lors d'une conférence de presse en avril 2010 à Washington. Des journalistes de Reuters faisaient partie des victimes.

- Une vidéo confidentielle d'une bavure dans le village de Granai, en Afghanistan, où plus d'une centaine de civils avaient été tués dans une attaque aérienne américaine en mai 2009.

- Plus de 90000 documents relatifs à la guerre en Afghanistan ont été publiés en juillet 2010, suivis en octobre par près de 400.000 autres relatifs au conflit en Irak, notamment des rapports confidentiels du Pentagone révélant des abus, tortures et meurtres parmi les civils.

- Rendus publics à partir d'avril 2011, les dossiers confidentiels des 779 détenus passés par les geôles de Guantanamo. On y apprend notamment qu'une majorité d'entre eux étaient incarcérés sans charge, mais aussi leur état mental ou le contenu de certaines de leurs déclarations.

http://www.humanite.fr/monde/35-ans-de-prison-pour-le-lanceur-dalertes-bradley-547519

Bradley Manning, prochain lauréat du prix Nobel de la paix ?

Plus de 108 000, c’est le nombre d’internautes qui ont déjà signé cette pétition récemment mise en ligne pour réclamer que le prochain prix Nobel de la paix qui sera remis le 11 octobre prochain à Oslo, en Norvège, soit attribué à Bradley Manning, le jeune soldat américain jugé pour avoir transmis des milliers de documents confidentiels à Wikileaks.

Un texte disponible sur le site de « Roots Action », une organisation américaine connue pour ses positions anti-militaristes, qui affirme que personne n’a fait plus que Manning pour combattre « la folie militaire » et qu’il mérite donc de ce fait de recevoir le prestigieux prix et l’importante somme d’argent qui va avec. Une récompense dont aurait d’ailleurs bien besoin le célèbre lanceur d’alertes pour financer sa défense rappelle au passage l’organisation.

http://act.rootsaction.org/p/dia/action/public/?action_KEY=7612

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.