Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2013

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

L'eau est un bien public, pas une marchandise !

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour faire un contrepoids aux multinationales de l'eau, comme Veolia, Suez et la Saur, regroupées au sein de la fédération professionnelle des entreprises de l'eau, la FP2E, France Eau Public a vu le jour le 6 juillet 2012 à Mont-de-Marsan. Composée de 14 membres fondateurs, elle défend une gestion publique de l'eau.

http://www.mareecitoyenne.fr/index.php/video

Parce que l'eau est un bien public, pas une marchandise!

Je vous propose de signer deux pétitions (une nationale et une européenne) pour le droit à l'accés à l'eau pour tous, au juste prix!

Si actuellement en France, les multinationales distribuent de l'eau à environ 70% de la population, les choses sont en train de changer. De plus en plus de collectivités décident de passer en régie pour gérer la distribution et l'assainissement. Exemple marquant : en 2010, la Ville de Paris a quitté Suez et Veolia et a confié la gestion à « Eau de Paris », sa régie municipale.
Emanation d'une association d'élus locaux qui gèrent les services publics de l'énergie et de l'eau, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, la FNCCR, France Eau Public pourra désormais aider les collectivités dans leurs démarches pour passer en service public.

L'eau est un bien humain, elle ne devrait pas être négociable.

Le collectif Myth'eau s'est créé autour d'une ambition, celle de révéler les problématiques et les enjeux liés à la marchandisation de l'eau.
L'eau gratuite et accessible pour tous est un leurre, une utopie que les grandes entreprises tentent de nous faire croire.
Au travers de courtes vidéos décalés, son objectif est d'instaurer une prise de conscience d'un problème bien réel et pourtant si souvent négligé.

Vidéo : Je paye en liquide

http://www.youtube.com/watch?v=41_4yV_DjzM

« L'eau coule vers le haut, là où se trouve l'argent »

 Tout comme les richesses, l'or bleu est mal réparti. Une véritable guerre froide se joue actuellement entre les grandes firmes, qui développent des technologies pour transporter l'eau douce, et de nombreux groupes résistants.

Autres vidéos du Collectif Myth'eau : http://www.mareecitoyenne.fr/index.php/video/45-videos-collectif-myth-eau

VIVE LES REGIES PUBLIQUES DE L'EAU !

L’eau n’est pas une marchandise !

L’eau est l’égal de l’air et du soleil. 3 jours sans eau et nous sommes morts !!! Pourtant, elle est gérée pour près de 70% par des entreprises privées avec la complicité des élus locaux qui leur en confient la gestion. Résultat ? Les multinationales s’engraissent sur notre facture d’eau !A eux les profits, et aux usagers l’opacité, le manque de transparence sur la facture, les coûts exorbitants, l’insuffisance des investissements sur les réseaux.

En 2014, assez profité qu’ils dégagent tous !

Reconduisons à la porte de nos villes ces multinationales, dont les holdings sont contrôlés par des financiers et des spéculateurs ! Ils sont assis sur une véritable rente de situation grâce à des contrats qui ont parfois duré plus de 40 ans ! Ils s’en sont mis plein les poches pendant des décennies et prétendent rester en place.

 Associations, représentants d’usagers et militants locaux ont commencé le combat de démystification de ces contrats. en 2014, faisons des municipales un référendum à caractère révocatoire pour chasser les profiteurs et leurs complices des mairies et des intercommunalités. Vite! des régies publiques pour que nous puissions accéder à l’eau au prix coûtant du service et que les usagers puissent participer aux décisions qui concernentcebien commun indispensable à la vie!

Signez l'appel pour 2014 ici : http://www.mareecitoyenne.fr/index.php/signez-l-appel

Vite une marée citoyenne : http://www.mareecitoyenne.fr/index.php/edito

Proposition d'initiative citoyenne européenne (pétition) :

L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise ! Objet : Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.

Principaux objectifs :Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu'ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que : 1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l'eau et à l'assainissement. 2. L'approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux "règles du marché intérieur" et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation. 3. L'Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l'accès universel à l'eau et à l'assainissement.

La Campagne de l'Initiative Citoyenne Européenne touche à sa fin!

Nous pouvons signer et faire signer sur internet jusqu'au 9 septembre. Mais le 9 septembre, c'est très très bientôt! Alors mobilisons-nous!

Marée Citoyenne vous invite à faire signer un maximum de gens autour de vous. Même si c'est contraignant, qu'il faut donner son numéro de carte d'identité, son tour de taille et la note de philosophie obtenue au bac, essayant toutes et tous de faire signer au moins 5 personnes.

La France est très en retard sur le nombre de signatures. La poignée de jours qui nous reste peut nous permettre de relever la tête!

À signer ici : =>https://signature.right2water.eu/oct-web-public/signup.do

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.