Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2013

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

Lieux de vente solidaire de fruits et légumes en Île de France

Jeanne Llabres (avatar)

Jeanne Llabres

Journaliste et militante Front de Gauche. Féministe. Sociologie, Vulgarisation scientifique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce jeudi 22 août, le PCF, grâce à l'approvisionnement des producteurs du MODEF, organise des ventes de fruits et légumes à prix juste dans de nombreux points de vente d’île de France. Une initiative d’autant plus importante que 2013 est une année record pour la flambée des prix de ces denrées : + 17% pour les légumes, + 14% pour les fruits.

« Le prix moyen des fruits et légumes flambe. La grande distribution gonfle ses marges malgré les importations massives. Les producteurs peinent à rémunérer leur travail. La recommandation de consommer cinq fruits et légumes par jour reste vaine pour près d'un français sur deux. C'est dans l'objectif de fruits et légumes à la portée de tous, que se déroule l'initiative de solidarité « Fruits et Légumes » explique le PCF.

     A Paris, cette vente solidaire de fruits et légumes se déroulera dès 8 heures, Place de la Bastille.

Lire l'article de l'Humanité pour découvrir tous les lieux de vente solidaires en région parisienne...

http://www.humanite.fr/societe/les-lieux-de-vente-solidaire-de-fruits-et-legumes-547514

Fabien Guillaud-Bataille. En association avec le Modef, nous allons acheminer 20 tonnes de fruits et légumes demain matin, qui seront vendues dans une quinzaine de villes d’Île-de-France, sur 32 points de vente (1). Face aux hausses continues des prix des fruits et légumes, nous allons mettre en relation directement producteurs et consommateurs.

Pourquoi cette prise de contact est-elle 
si importante ?

Fabien Guillaud-Bataille. C’est d’abord une manière de mieux comprendre le système actuel, dont les intermédiaires sont les seuls à profiter. Via les marchés boursiers et leurs centrales d’achat, ils mettent une pression sur les producteurs qui doivent vendre à des prix qui ne leur permettent pas de vivre, et d’un autre côté, ils appliquent une hausse des prix inacceptable pour les consommateurs, notamment les habitants des quartiers populaires. En un an, les prix des fruits ont augmenté de 14 % et ceux des légumes de 17 %. En organisant cette vente directe, on montre que l’on peut faire autrement, que d’autres circuits de vente sont possibles. 
Cette prise de contact permet aussi une prise de conscience. En discutant avec les paysans, les habitants d’Île-de-France vont se rendre compte que c’est l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur positionnement dans la chaîne, qui sont lésés par cette organisation capitaliste du système commercial. 
Et que seule la solidarité viendra à bout de cette injustice.

On peut vendre les fruits au juste prix !

http://www.humanite.fr/societe/peut-vendre-les-fruits-au-juste-prix-547500

Pour le reste de l'année et dans toute la France :

Réseau des AMAP - Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. >> Plus d'informations sur ce qu'est une AMAP

Si vous souhaitez adhérer à une AMAP, consultez l'annuaire des AMAP afin de vérifier s'il en existe une près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas d'AMAP correspondant à vos besoins, créez-là !
>> Plus d'informations sur la création d'une AMAP

http://www.reseau-amap.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.