Chambres de Commerce et d’Industrie.
C’est quoi une CCI (Sommairement)
Le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), piloté par l'établissement national CCI France, constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.
Localement, les membres de la CCI sont élus par les chefs d'entreprise. Leurs ressources proviennent de la taxe reversée par l'État, de la vente de service que ces structures rendent et de dons ou subventions de collectivités territoriales.
Elles respectent les règles de la concurrence nationale et communautaire et ne doivent pas financer d'activité marchande.
Elles peuvent, avec l'accord préalable de l'autorité de tutelle, participer à la création et au capital de sociétés civiles ou commerciales, de GIP – Groupements d'intérêt public -, GIE ou GEIE, Syndicat mixte ou toute personne de droit privé, dont les associations.
La disparition de la Taxe professionnelle sur laquelle la taxe additionnelle pour frais de CCI était calculée a conduit à asseoir les ressources fiscales des CCI sur deux nouvelles contributions perçues pour le compte des collectivités territoriales.
Les CCI sont en prise directe avec les préoccupations de leurs clients, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elles sont à la fois force de proposition, pépinière d’entreprises, de réalisation et de formation au service de l'entreprise.
À quoi servent-elles (Sommairement)
Elle conseille et aide les créateurs et repreneurs d'entreprise
Elle est un centre de ressource, d'expertise et d'appui pour les chefs d'entreprise en matière de développement international.
L’accompagnement aux démarches administratives
Le conseil direct ou l'aiguillage vers des partenaires, suivant la nature du besoin exprimé experts, comptables, avocats, banque.
Elle assure de la formation en gérant des écoles
Formation aux métiers de l'énergie et les centres de formation des apprentis (CFA), et de la formation continue pour les entreprises, en gestion, en communication, en langue.
Elle gère des équipements qui profitent aux entreprises : aéroports et aérodromes, ports, zones industrielles, parc des expositions.
Au travers d'ateliers thématiques, ateliers métiers et actions collectives, les ressortissants peuvent tirer profit des échanges d'expériences, des bonnes pratiques diffusées et de rencontres qualifiées programmées.
Appropriation de l’état !
Un certain Macron Emmanuel, ministre de l'Économie a déjà effectuer un pompage des CCI « confirme que le gouvernement veut prélever 500 millions d'euros en 2015 dans les fonds de roulement des CCI ! »
À l’heure actuelle, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2 018 que le Gouvernement vient de déposer prévoit une nouvelle réduction de la ressource fiscale affectée au réseau CCI (Taxe pour Frais de Chambre), de l’ordre de -17 % par rapport à 2017.
Justement, l’état a déjà prélevé 50 % des ressources sur cinq ans. Les présidents sont remontés comme des pendules et poussent un véritable coup de gueule contre ces réductions budgétaires annoncées par le ministre de l'économie pour les CCI.
Les présidents de CCI menacent de démissionner. « C’est un nouveau coup de rabot qui nous est imposé brutalement et ce, au moment où l’économie française commence à donner des signes de rebond. C’est une catastrophe pour nos Chambres ! »
« Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées parle d'une "erreur stratégique et historique et affirme que le gouvernement va faire disparaître cette chambre consulaire et dénonce une "vision très restrictive" Selon lui, plus de 7 500 postes vont disparaître sur les 26 000 emplois que génèrent les CCI en France ». (Franceinfo
Ce n’est pas fini, l’état étudie le moyen de prélever d’autres institutions, collectivités et particuliers pour 2019. Notamment une ponction supplémentaire d’un demi pourcent (½ %) pour les retraités qui dépassent 2 000 €ou 2 500,00 € de revenue par mois.
Les fonctionnaires eux aussi auront droit à des prélèvements ; l’état réfléchi à pousser certains à partir plus tôt en retraite, avec un petit complément. Un accord va être passé avec le nouveau patron des Patrons pour encore alléger les charges.
Espéreront que l’état va ralentir ou stopper sa soif d’imposition à tout va, que se soit pour les collectivités et ou les particuliers.
Bon dimanche à vous
Jean Olmini
Le 1 juillet 2018