Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur! Je roule à 80 km/h comme une Autruche !

Selon le journal Le Point, l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur route sera adopté en 2018, sur l'essentiel du réseau secondaire français concerné.Cela fait presque quatre ans que la mortalité routière est en hausse continue, malgré une cinquantaine de mesures prises. Il n’y a pas de doute, la mesure risque de provoquer la grogne des automobilistes et des motards.

Il y aurait comme un problème chez les grosses têtes des instances routières, la meilleure de l’année, c’est de nous inviter à rouler sur les routes secondaires à 80 km/h. Je trouve qu’on se traîne déjà à 90 km ; il va y avoir de l’embouteillage.

 Selon le journal Le Point, l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur route sera adopté en 2018, sur l'essentiel du réseau secondaire français concerné.

Cela fait presque quatre ans que la mortalité routière est en hausse continue, malgré une cinquantaine de mesures prises.

 C’est la seule solution pour passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes d’ici 2020, en passant à 80 km/h selon le rapport des experts. Dans un premier temps seront privilégiés des endroits accidentogènes.

 Le Conseil interministériel de sécurité routière devait se tenir cette semaine, mais il a été reporté à janvier prochain, indique l'hebdomadaire le Point.

 Il n’y a pas de doute, la mesure risque de provoquer la grogne des automobilistes et des motards. Deux associations lancent une pétition avec déjà plus d'1,5 million de signatures.

 Les experts en sont certains, « la baisse induite de la gravité des accidents et de la pollution, et un trafic estimé plus fluide ».

 Il ne manquait plus au tableau que la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, qui pour elle, abaisser la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires est « une mesure incontournable ». « Ce que nous voulons, c'est un 80 km/h immédiat, sans concertation et sans débat. C'est la seule façon de sauver des vies. Rappelons que lorsqu'il y a eu l'obligation du port de la ceinture, il n'y avait pas eu d'expérimentation et ça avait été généralisé au niveau national », souligne-t-elle au micro d'Europe 1. Nous ne pouvons pas être d’accord sur cette simple affirmation, sans qu’il y ait justement une concertation et un débat.

 Mais les décisions viennent d'être arbitrées par Matignon qui avancera sur la pointe des pieds pour les annoncer début 2018 avec une mesure phare et une autre reportée par crainte d'un rejet global de l'opinion.

 Une première expérience a été élaborée à la demande de Manuel Vals en 2015, afin d'évaluer la pertinence de cette mesure. Contradictoirement à ce qui avait été promis, aucun bilan n'a jamais été présenté aux membres du CNSR qui ont donc arrêté la décision sans avoir les résultats de l'expérimentation. Apparemment le test ne serait pas concluant !

 D’après Madame Chantal Perrichon, contactée par franceinfo « Toutes les études le montrent que cette mesure permettrait de sauver entre 350 et 400 vies par an ». « Quand comprendrons-nous qu'il y a un devoir de protection sur nos routes ? Il s'agit d'un problème de santé publique » Affirme sa présidente.

 Je ne sais pas où elle a trouvée ces chiffres, et assuré que les études sont fiables; c’est assez cocasse, dans la mesure où nous savons que les tests effectués n’ont pas démontré des résultats déterminants et escomptés pour prendre de telles décisions !

 A-t-elle raison ? Je n’en suis pas si sûr ; nous pouvons bien concevoir qu’il faut des solutions appropriées, cependant la vitesse n’est peut-être pas le seul facteur, a engendrer des accidents.

Dans un accident plusieurs éléments se combinent, notamment l’alcool, stupéfiants, appel téléphonique, perdre le contrôle, manque d’expérience. Un excès de vitesse ne rend ni ivre, ni drogué, ni inconscient. À mon humble avis, la vitesse ne peut être la seule conséquence, mais fondé sur plusieurs facteurs, mais pas l'inverse.

Source : le Point, franceinfo, Le Parisien, Libération, la Dépêche du midi, France Bleu. 20 minutes.

 http://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-sur-les-routes-a-deux-voies-c-est-fait-01-12-2017-2176480_657.php

 Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 3 décembre 2017

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