jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2019

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Une performance pour les Européennes !

Élections Européennes, en France, trente-trois listes, une performance ! Parlement européen : comment s'y retrouver dans la myriade de groupes politiques …. La France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !Élections Européennes, en France, trente-trois listes, une performance !

Les prochaines élections européennes se tiendront entre, le 23 et le 26 mai 2019 dans l'ensemble des 27 États membres.

En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, une réduction des sièges par rapport aux 751 sièges en 2014. La France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Le Parlement européen a jugé de rééquilibrer et accorder des sièges supplémentaires à huit États membres démographiquement « sous-représentés » dont la France.

ADLE Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe. Je suppose une grande coalition centriste, le parti « En Marche » devrait se positionner sur le clivage gauche — droite. Le Mouvement radical, social et libéral, Parti radical de gauche (PRG) au sein du Mouvement radical, social et libéral (MRSL). Ce dernier quitte le MRSL pour recouvrer son indépendance en février 2019.

Le Républicain François-Xavier Bellamy se présente sous le nom « Union de la droite et du centre » Les Républicains devraient rester au sein du Parti populaire européen.

Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) Avec Raphaël Glucksmann : Place Publique, avec le Parti socialiste. B

Benoît Hamon, peut être Mélenchon et le Parti communiste, rien n’est moins sûr ! (Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique) Les regroupes.

Europe des Nations et des Libertés (ENL) Extrême droite. Pour la France le parti de Marine le Pen RN. "

Non-inscrits", ce qui signifie qu'ils ne sont apparentés à aucun groupe politique Ils proviennent essentiellement de partis nationaux d'extrême droite.

Les Jaunes : Francis Lalanne crée une liste « Alliance jaune.» (DIV)

Jean-François Barnaba, a finalement choisi l'option Philippot.

Evolution citoyenne (DIV) - Christophe Chalençon

 Le Toulousain Benjamin Cauchy est en 9e position sur la liste Debout.. Etcetera.

Parlement européen : comment s'y retrouver dans la myriade de groupes politiques ?

Je reconnais que cela n’est vraiment pas simple pour les néophytes comme moi, je vous suggère et vous invite à lire le magazine d'actualité hebdomadaire français, Le Point du 26 avril 2019, qui vous éclairera sur les groupes politiques.

 Dans la Dépêche du midi du samedi 4 mai, vous trouverez deux pages explicatives des élections européennes. L’événement d’un vrai test politique !

https://www.lepoint.fr/elections-europeennes/parlement-europeen-comment-s-y-retrouver-dans-la-myriade-de-groupes-politiques-26-04-2019-2309607_2095.php

Bon dimanche à vous tous.

Jean Olmini Le 5 mai 2019

Les élections européennes Voici les listes : 33 listes qui ont été déposées pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai et publiées samedi au Journal Officiel.

Voici les listes leur numéro un :

Lutte Ouvrière (LO) - Nathalie Arthaud Parti communiste (PCF) - Ian Brossat La France Insoumise (LFI) - Manon Aubry Générations (DVG) - Benoît Hamon Place publique/PS/Nouvelle donne (PS/PP/ND) - Raphaël Glucksmann Europe Ecologie Les Verts (EELV)- Yannick Jadot La République en Marche/MoDem (LREM/MoDem) - Nathalie Loiseau Les Européens - UDI (UDI) - Jean-Christophe Lagarde Les Républicains (LR) - François-Xavier Bellamy Debout la France (DLF) - Nicolas Dupont-Aignan Rassemblement national (RN) - Jordan Bardella Les Patriotes (DVD) - Florian Philippot Union Populaire Républicaine (DVD) - François Asselineau Evolution citoyenne (DIV) - Christophe Chalençon «Alliance jaune» (DIV) - Francis Lalanne Mouvement pour l'initiative citoyenne (DIV) - Gilles Helgen Urgence Ecologie (ECOL) - Dominique Bourg Une France royale au coeur de l'Europe (DIV) - Robert De Prevoisin La ligne claire (DIV) - Renaud Camus Parti pirate (DIV) - Florie Marie Démocratie représentative (DIV) - Hamada Traoré Parti des citoyens européens (DIV) - Audric Alexandre Liste de la reconquête (DIV) - Vincent Vauclin Parti fédéraliste européen (DIV) - Yves Gernigon Allons enfants (DIV) - Sophie Caillaud Décroissance 2019 (DIV) - Thérèse Delfel A voix égales (DIV) - Nathalie Tomasini Neutre et actif (DIV) - Cathy Corbet Parti révolutionnaire communiste (DIV) - Antonio Sanchez Espéranto - Pierre Dieumegard (DIV) Parti animaliste (DIV) - Hélène Thouy Les oubliés de l'Europe (DIV) - Olivier Bidou Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (UDLEF) -Christian Luc Person

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix