jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2017

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Le Glyphosate

L'Europe, assaillie par les lobbyistes en tout genre, afin de faire plier les gouvernements, les états, l’Europe tout entière pour prolonger le Glyphosate de Monsanto. L’autorisation européenne d’utilisation du Glyphosate tombe au 15 décembre!

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Le ministre de l’agriculture l’a un peu en… “Travers“… de la gorge le « Glyphosate ».

La bataille autour de l'herbicide controversé a opposé le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et son homologue de l'Agriculture, Stéphane Travers.
L'Europe, assaillie par les lobbyistes en tout genre, afin de faire plier les gouvernements, les états, l’Europe tout entière pour prolonger le Glyphosate de Monsanto.

Les dangers pour la santé humaine liés à l’exposition au Glufosinate, une matière ou substance classée reprotoxique présumée, ne peuvent être exclus pour la santé, des agriculteurs l’utilisant et des personnes à proximité des lieux traités, a expliqué l’Agence dans un communiqué.

La France agricole : « S’agissant de la cancérogénicité de l’herbicide, qui fait débat, le CER a conclu que « les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères pour classer le Glyphosate comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction », a précisé l’ECHA

Même si nous ne partageons pas l’utilisation de ce désherbant, nous pouvons comprendre les désarrois des agriculteurs qui n’ont pas de produit de remplacement.
Ce n’est pas pour cela que nous devons baisser les bras et être vigilant car les lobbyistes sont de puissants négociateurs !

« Il n’y a pas d’équivalent au Glyphosate aujourd’hui sur le marché, ou alors ils sont encore plus dangereux », a ajouté le ministre de l’agriculture qui se défend d’être à la solde de Monsanto, et souhaite trouver une solution pour prolonger les dispositions et accompagner la recherche publique ou privée pour concevoir des moyens de substitution à ce produit critiqué.

Stéphane Travert : « Si on interdit de façon brutale le Glyphosate, on remet en cause l'agroécologie. Aucun dépassement de la limite maximale en résidus autorisés n’a été enregistré, mais cette annonce a avivé un peu plus la polémique en cours. On doit construire une étape d’une réduction réussie et progressive du Glyphosate », a-t-il dit.

Le doute subsiste chez lui ou bien c’est la pression de la FDSA qui pousse derrière, à savoir !!

L’autorisation européenne d’utilisation du Glyphosate tombe au 15 décembre, les députés devront choisir entre l’interdiction totale, soit laisser son emploi sur 3 ou 5 ans, voir 10 ans ; nous verrons bien si les lobbyistes ont influencé les députés européens.

La science découvre chaque jour des phénomènes de bio accumulation, d’effets cocktails. Contre le Glyphosate et son rôle de perturbateur endocrinien, et peut-être d’antibiotique surpuissant, il y a un faisceau de présomptions qui justifie d’appliquer le principe de précaution.

Nicolas Hulot : « La sagesse voudrait que je l’interdise tout de suite »
« Si je ne prenais en compte que la situation immédiate des agriculteurs, je ne ferais rien car parfois ils ne peuvent pas se passer de ce produit, poursuit-il. Si je m’inscris sur une échelle de temps plus longue et si je considère la santé des citoyens, la sagesse voudrait que je l’interdise tout de suite ». La justice et l'Histoire nous rattraperont" : Hulot veut en finir avec le Glyphosate.

Le Glyphosate, herbicide le plus employé dans le monde, a été qualifié de « cancérogène probable » en mars 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’agence européenne en charge des produits chimiques (ECHA) et celle de la sécurité des aliments (EFSA) ont pour leur part estimé que cette substance ne pouvait être classée comme telle. Récemment, l’association Générations Futures a indiqué avoir retrouvé des résidus de glyphosate dans des céréales de petit-déjeuner, des légumineuses et des pâtes.

Président de Phyto-Victimes, Paul François regrette que Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture, n’ait toujours pas reçu cette association qui aide les professionnels victimes de pesticides. Il s’en émeut : « Bruno Le Maire en son temps et Stéphane Le Foll avaient accueilli et ont travaillé avec l’association Phyto-Victimes. Ça fait plusieurs fois que l’on relance le nouveau ministre de l’agriculture (…/…) S’il veut écouter les problèmes de santé des agriculteurs, la moindre des choses c’est de recevoir cette association que je représente, car nous sommes les seuls à parler des problèmes de santé des agriculteurs, liés aux pesticides ».

(Ré) Écouter France Inter, le ministre de l’agriculture Stéphane Travert, inviter par Marc Fauvelle, le 25 octobre 2017.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-25-octobre-2017
Sources : France inter, La Dépêche du Midi, Le Parisien, Le Canard enchaîné, Mediapart, Ouest France. Sud Ouest. RTL, Europe1. France 2, Greenpeace, La France Agricole.

Bon dimanche à vous tous.
Jean Olmini
Le 5 novembre 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.