jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2021

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Esclavage des noirs par les Arabes…

La traite oubliée des négriers musulmans. Par leur ampleur et leur durée du VIIe au XXe siècle. Les « traites orientales » organisées par les négriers musulmans constituent sans doute, d’un point de vue quantitatif...

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Traite négrière occidentale et arabe : l’indignation sélective de l’Afrique.

 Cergy : Un homme, un Algérien d’origine apparemment, insulte un pauvre livreur noir. Auparavant l’homme hystérique a sommé l’homme noir d’éteindre sa radio, le pauvre garçon ne fait que baisser le son. Le nervi, lui assène un coup de poing violent au visage.

 Une dame du haut de son étage, filme la scène et le fait savoir au provocateur, qui n’a pas l’air inquiet de se voir filmer outre mesure ; bien au contraire il redouble de messages horribles sur les noirs et notamment l’esclavage par les Arabes « il y a 800 ans, on vous a vendus comme du bétail ! ». (En fait 1 300 ans) « Vous n’êtes moins bien que des chiens, que du maïs ! »

 C’est juste une ombre du malheur sur leurs vies, et la mécanique implacable de la traite des noirs, dont j’ignorais l’histoire. Je me suis réfugié dans des livres afin de comprendre la traite des noirs.

Je vous invite à lire le livre de « Pétré-Grenouilleau, Olivier. Les traites des Noirs »

 Il est vrai que nous connaissons l’esclavage vers les Amérique, vers l’Europe. La traite négrière est logiquement associée au grand trafic transatlantique organisé à partir de l’Europe et des Amérique, qui a conduit à la déportation d’environ 11 millions d’Africains en Amérique. Mais rien ou si peu, sur les esclavagistes Arabes.

 La traite oubliée des négriers musulmans.

 Par leur ampleur et leur durée - du VIIe au XXe siècle -, les « traites orientales » organisées par les négriers musulmans constituent sans doute, d’un point de vue quantitatif, la plus importante des trois traites négrières de l’histoire. Le sujet pourtant reste aujourd’hui encore en partie tabou.

 « Les débuts de l’Islam et « l’invention » de la traite. Les origines lointaines. Si les origines de la traite se perdent dans la nuit des temps, l’on sait cependant que l’Égypte pharaonique (sans doute la grande « initiatrice » en ce domaine) utilisa des captifs noirs, au moins dès le IIIe ».

« Il faut aussi compter avec deux précédents : d’abord les traites internes, destinées à satisfaire les besoins en main-d’œuvre de l’Afrique noire précoloniale, soit, si l’on applique les méthodes de Patrick Manning, au moins 14 millions de personnes. Ensuite les traites « orientales », qui alimentèrent en esclaves noirs le monde musulman et les régions en relation avec ses circuits commerciaux. » (Pétré-Grenouilleau, Olivier)

 Aujourd’hui, telle la Mauritanie, qui compte encore des esclaves. L’asservissement en Mauritanie concernerait environ 43 000 personnes soit 1,06 % de la population en 2016. (Estimations non vérifiées)

 Cependant, les autorités tentent officiellement d’éradiquer ce phénomène. La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage Urmila Bhoola a salué le 21 août 2015 les mesures adoptées par le gouvernement mauritanien pour éradiquer toutes les formes d’esclavage dans le pays. Aujourd’hui encore, il y a toujours des esclaves en Mauritanie !

 En effet, la nouvelle loi rectifie et endurcit les peines de celle de 2007 incriminant l’esclavage mais qui n’avait pu être appliquée en raison du coup d’État de 2008.

 Pour ne pas oublier, en France, le décret révolutionnaire du 4 février 1794, abolit l’esclavage sur toutes les colonies de la France par un vote de la Convention. La même année, l’esclavage est rétabli en Guadeloupe. Il est rétabli en Guyane entre 1 802 et 1 804.

 Napoléon souhaitait reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige ? Un atout économique ? Surtout une erreur stratégique.

Il rétablit l’esclavage en mai 1 802. L’empereur Napoléon souhaitait surtout reconstituer un empire colonial français en Amérique.

En ce moment en France, il y a une majorité de femmes, des jeunes filles, parfois même des petites filles en situation d’esclavage domestique.

Il y a des mariages forcés, où des jeunes filles sont épousées pour servir de domestique à toute une famille.

Mais l’esclavage concerne également des hommes, en situation de travail forcé : dans le bâtiment, l’agriculture, la restauration, l’artisanat, ou de petites entreprises.

Ils travaillent 15 heures par jour avec salaires de misère. Ils sont nourris de la manière la plus basique possible, et vivent dans des conteneurs ou dorment sur le sol ; encore plus perfides, ils leur retiennent sur leurs salaires repas et logement. Inhumain !

 « Lorsque tout tremble devant le tyran, l’historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. » (Chateaubriand).

 https://www.herodote.net/L_esclavage_en_terre_d_islam-synthese-12.php

 Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.