jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2017

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Atchoum ! Atchoum ! À tes souhaits ...

300 millions d’euros en moins pour les ruraux, les régions, les collectivités. La taxe d’habitation en sus ! Lors de la Conférence nationale des territoires, le 17 juillet dernier, le président Macron avait promis qu'il ne baisserait pas "brutalement" les dotations dédiées aux collectivités locales. Mais la promesse concernait les dotations de 2018 et non celles de 2017.

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Atchoum ! Atchoum !
À tes souhaits M. Le Maire

300 millions d’euros en moins pour les ruraux, les régions, les collectivités. La taxe d’habitation en sus !

Lors de la Conférence nationale des territoires, le 17 juillet dernier, le président Macron avait promis qu'il ne baisserait pas "brutalement" les dotations dédiées aux collectivités locales.
Mais la promesse concernait les dotations de 2018 et non celles de 2017.

Les maires ruraux dénoncent, dans un communiqué du 26 juillet, une trahison du gouvernement.
C'est d'autant plus choquant que ces crédits sont pour la plupart destinés à des dépenses d'investissement.

« Alors que le président de la République réaffirmait trois jours avant ses engagements pour la Conférence nationale des territoires et que « pour permettre cette amélioration du solde des administrations publiques, nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation », un décret a annoncé l’annulation de 300 millions d’euros le 20 juillet ».

« Une trahison et une déception
Les réductions de crédits touchent notamment la politique des territoires, « avec l’annulation de 46,5 millions d’euros sur la politique de la ville » et l’aménagement du territoire pour un montant de 35 millions, a dénoncé Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF), pour qui cette coupe est « une trahison et une déception ». Les autres annulations portent sur la mission « relations avec les collectivités territoriales » pour 216 millions d’euros. » (Le monde)

Il y a quand même des choses qui nous dépassent. Je viens de lire dans « Afrique.le360.ma » que le Président Emmanuel Macron, tient sa promesse au Président Ouattara de côte d’Ivoire, de lui débloquer 1,4 milliard d’Euros pour boucler le financement du métro d’Abidjan.

L’industriel français (Bouygues) avait même fait le déplacement dans la capitale ivoirienne pour infléchir les positions du président ivoirien. N’ayant pas donné suite aux nouvelles exigences du gouvernement ivoirien, le projet est resté gelé.
De ce fait des groupes chinois prêts à reprendre le projet estiment le coût des travaux de moitié moins comparé à celui de l’entrepreneur français.
Cette proposition a conduit le président Ouattara à demander au consortium de Bouygues de revoir à la baisse le coût du projet. En fait, Emmanuel Macron s'en est mêlé lors de sa rencontre avec le président Ouattara reçu à l’Élysée.
Il a tranché afin de défendre les intérêts du groupe français. La réception qu’il a accordée à Ouattara a pour objectif de débloquer le projet du train urbain d’Abidjan.

Le gouvernent rabâche tous les jours qu’il n’y a pas d’argent. Le président Macron a-t-il emprunté pour la côte d’Ivoire ? Nous n’en savons rien! Je vois bien que 300 millions d’euros en moins de dotations, manqueront à certains projets, qui vont être impossibles à réaliser ; mais dans cet espace-temps (hic) 1,4 milliard va être (ou déjà) versé pour aider l’entreprise Bouygues.

Il y a bien quelque chose dans l’air….Un virus Macronien.

http://afrique.le360.ma/cote-divoire/economie/2017/07/16/13462-cote-divoire-metro-dabidjan-macron-tient-sa-promesse-ouattara-et-debloque-14-milliard

Bon dimanche à vous tous.
Jean Olmini
Le 6 août 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.