Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Tournez à droite et puis encore ......

Laurent Wauquiez, en campagne pour la présidence de "Les Républicains". Les républicains ne sont pas tous du même avis sur les fondamentaux que Laurent Wauquiez souhaite modifier. "La droite est de retour", martèle Laurent Wauquiez. Virginie Calmels s'est mis un peu plus à dos les affidés d'Alain Juppé

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Tournez à droite et puis encore à la prochaine droite !
Laurent Wauquiez favori pour la présidence des républicains ! Un homme ambitieux et complexe !

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Tournez à droite et puis encore à la prochaine droite !
Laurent Wauquiez favori pour la présidence des républicains ! Un homme ambitieux et complexe !

Vous n’allez pas apprendre grand-chose de cet édito, que vous ne savez déjà ; mais il est bon de décortiquer les choses !
Les républicains ne sont pas tous du même avis sur les fondamentaux que Laurent Wauquiez souhaite modifier. Il martèle "La droite est de retour", l'homme est en campagne pour la présidence de Les Républicains.

Les militants LR désigneront leur nouveau Président au cours d’un scrutin par voie électronique les 10 et 17 décembre 2017.
« Six candidats sont déjà en lice Florence Portelli, Laurent Wauquiez, Daniel Fasquelle, Maël de Calan, Laurence Sailliet et Julien Aubert. »

Peut-être l'homme de la « vraie droite », « audacieuse et courageuse ». Commente Damien Abad (LR) Figure montante des Républicains, le député de l'Ain a décidé de le soutenir.
Il y a aussi un ralliement de Virginie Calmels, très étonnant pour les juppéistes, (même pour certains LR) elle a définitivement confié sa préférence à Laurent.

En ralliant Laurent Wauquiez pour la course à la présidence de LR, Virginie Calmels s'est mis un peu plus à dos les affidés d'Alain Juppé. Et a embarrassé son mentor lui-même…Le maire de Bordeaux ne digère pas d'avoir vu sa première adjointe soutenir le candidat à la présidence des Républicains, positionné très à droite.

Alain Juppé agacé, semble avoir perdu le goût des blagues, alors que Virginie Calmels a pris fait et cause pour la candidature de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains. «Juppéiste ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire…. Moi je suis Juppé. Quant à Virginie Calmels… Chacun est libre de ses choix», lâche le maire de Bordeaux dans Sud-Ouest.

Il y a encore quelques mois, Alain Juppé et sa première adjointe Virginie Calmels semblaient sur la même longueur d'onde. Au point que le maire de Bordeaux s'était autorisé de manier l'ironie en mars dernier, lorsque Virginie Calmels devait le représenter au comité politique de LR, en qualité de « Juppéiste de service ».

Le patron lui-même aurait grimacé. « Pour moi, c’est une grosse déception. Si vous avez un parquet en bon état, ne l’invitez pas chez vous », a cinglé le maire de Bordeaux en petit comité, si l’on en croit le Canard enchaîné de cette semaine. (Il a démenti)

Mais qui est donc Laurent Wauquiez ?
Laurent Wauquiez, né le 12 avril 1975 à Lyon (Rhône), est un homme politique français.
« Membre de l'Union pour un mouvement populaire puis des Républicains, devenu député en 2004 en remplacement de Jacques Barrot, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement après les élections législatives de 2007, puis secrétaire d'État chargé de l'Emploi après les élections municipales de 2008, à la suite desquelles il est élu maire du Puy-en-Velay. En 2010, il devient ministre chargé des Affaires européennes, avant d'être nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2011. À nouveau député de 2012 à 2017, il est secrétaire général de l’UMP de 2014 à 2015 et vice-président des Républicains depuis 2015. Il est élu président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes en 2016. » (Wikipédia)

Ci-joint un reportage de la chaîne LCI
http://www.lci.fr/politique/qui-est-laurent-wauquiez-candidat-pour-la-presidence-des-republicains-lr-2062751.html
Source : Le Parisien, Le Monde, La Dépêche du Midi, Sud Ouest, France Inter, Mediapart, Le Canard enchaîné. France 2, TF1, Wikipédia, 20 minutes, Le Figaro, Twitter, Courrier Picard, Marianne, RTL.

Bon dimanche à vous tous.
Jean Olmini
Le 10 septembre 2017

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.