Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Trump tout feu tout flamme, joue l’Incendiaire, avec la Corée du Nord et Israël.
Le président américain, Donald Trump est un personnage excessif, outrancier ; il n’y a qu’à lire ses twitts pour deviner ses intentions; vraiment tout cela dévalorise la fonction Présidentielle. Évidemment ce n’est que mon humble avis et très singulier de la politique de Trump!
Il ne pense qu’à sa réélection, simplement pour cajoler une minorité orthodoxe, évangélique et une partie de la communauté Juive. Qu’importe pour lui la fragilité de la région, qui commencé à s’enflammer le 7 décembre 2017 ; des heurts ont explosé à Bethléem et Ramallah.
Il cherche à faire plaisir au Premier ministre Israélien Nétanyahou, (Déjà lors de la campagne électorale, il avait annoncé qu’il choisirait Jérusalem comme capitale) dont il encourage la construction et mener une politique de colonisation dans le secteur Palestinien.
Des vues fascisantes de ses deux personnages condamnables qui mènent une politique d’ostracisme, d’expulsion et d’exil.
J’ai appris un nouveau mot, les habitants de Jérusalem sont appelés des Hiérosolymitains.
Donald Trump n'a pas oublié sa promesse de campagne. Ignorant les mises en garde qui ont afflué du monde entier depuis quarante-huit heures, le président américain a officiellement annoncé mercredi 6 décembre, sa décision « qui n'a que trop tardé » de reconnaître « Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël ».
Trump a-t-il la raison de sa franchise, pour dire que Jérusalem est la Capitale d’Israël ?
Hé bien oui ! Même si cela, risque de choquer beaucoup de monde, si nous regardons l’histoire d’un peu plus prés.
Comme je ne suis pas historien et pas plus Juif ; je suis allé fouiller dans les encyclopédies et notamment sur le web.
Que dit-on : Israël est une terre Juive et Jérusalem est ça capitale historique. Si Trump a parfaitement à raison sur le fond (même si cela m’agace) il a totalement tord sur la forme. Il n’a aucune évaluation ou plutôt aucune appréciation des problèmes qu’il va engendrer dans la région.
C’est le mont Morija au temps d’Abraham qui était une montagne isolée, mille ans plus tard (av. J.-C) dans le désert que Jérusalem a été établie par le roi David et construite par le roi Salomon,
Considéré comme un prophète ou un messager par le Coran ; elle est devenue la ville centrale et la capitale des Israélites, où ils ont construit le temple.
Pour ceux que cela intéresse; comprendre la situation de Jérusalem de 1967 à nos jours.
En 1967, lors de la guerre des Six Jours, Tsahal conquiert Jérusalem Est et Israël déclare Jérusalem « réunifiée », sa capitale « éternelle et indivisible ». En ce sens qu’aucune Ambassade n’existe à ce jour, cette annexion n'a pas été reconnue, car le droit international a jugé nulle et non avenue cette modification du statut de la ville. La gestion de l'esplanade reste depuis lors sous la juridiction d'un organisme musulman, le Waqf. De nos jours la ville, chef-lieu du district de Jérusalem est très hétérogène : « s'y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques. La partie nommée « vieille ville », entourée de remparts, est constituée de deux quartiers à dominante arabe, dits quartier chrétien et quartier musulman, ainsi que d’un quartier à dominante arménienne et d’un quartier à dominante juive ».
En 1980, dans une loi fondamentale israélienne, la Knesset déclare Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » : c'est la Loi de Jérusalem. Le différent pouvoir israélien, législatif, exécutif, judiciaire et administratif, est regroupé à Jérusalem.
En 2000 au sommet de Camp David II, Ehud Barak propose de donner la souveraineté palestinienne sur certains quartiers de Jérusalem comme Abou Dis, ainsi qu'une « gestion autonome » des quartiers palestiniens.
L'échec de ce sommet met fin à ces négociations. En 2005, la question du statut et de l'éventuel partage de Jérusalem reste au cœur du futur processus de paix mais aucune tentative de négociations n'a plus été entamée sur ce point depuis le sommet de Taba.
La Résolution 252 du Conseil de Sécurité des Nations unies qui : « réaffirme que l'acquisition de territoire par la conquête militaire est inadmissible » et que « toutes les mesures et dispositions législatives et administratives prises par Israël qui tende à modifier le statut juridique de Jérusalem sont non valables et ne peuvent modifier ce statut ».
Le gouvernement Israélien a trouvé multiples raisons pour gommer tous les Palestiniens de Jérusalem Est. Tout ce chaos depuis des décennies est inadmissible, il n’a essentiellement qu’un seul but évincer tous les Palestiniens de Palestine.
Source :Universalis.fr/encyclopedie/jerusalem,larousse.fr/encyclopedie/ville/Jérusalem, encyclopédie.eu›Histoire›Géographie,agora.qc./dossier/Jérusalem,TempledeJérusalem-l'encyclopédie, Wikipédia, La dépêche du Midi, le Monde, Libération, 20 Minutes, Le Figaro. Mediapart.
Bon dimanche à vous tous.
Jean Olmini
Le 10 décembre 2017