jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2018

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Prélèvement à la source 2 019.

Le piège du nouvel impôt sur le revenu va faire d’énormes torts chez tous les contribuables. Le prélèvement à la source commence à angoisser l’Élysée car cela provoquerait les mêmes effets que la hausse de la CSG sur les retraites.

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !

Prélèvement à la source 2 019.

Cela coule de source dit-on! C’est à voir !

Le piège du nouvel impôt sur le revenu va faire d’énormes torts chez tous les contribuables.

Le prélèvement à la source commence à angoisser l’Élysée car cela provoquerait les mêmes effets que la hausse de la CSG sur les retraites.

« Concrètement, à compter de 2019, pour les salariés ou les retraités qui perçoivent un salaire ou une pension chaque mois, l'impôt sera désormais retenu à la source et prélevé sur les 12 mois de l'année civile, et non 10 comme actuellement pour les contribuables mensualisés ».

 Car le jour ou vous recevrez votre bulletin de paie vous allez avoir un mauvais goût dans la bouche. Votre revenu a diminué d’un montant supérieur à l’impôt dû au fisc.

 Pour faire simple, la mensualité sera « supérieure à celle de l’ancien système » Pour ceux qui ne sont pas imposables, c’est pire, vous serez imposables sans que votre revenu ne soit augmenté d’un euro. Il faudra attendre septembre pour récupérer la totalité du trop versé.

 Explication : La mensualité d’impôt retenue à la source en 2019 est fondée sur les revenus perçus en 2017, mais sans les déductions, abattements ou crédits d’impôt du contribuable. Un tiers sera restitué en mars et le solde en septembre.

 Si vous pensiez qu’il n’y aurait pas de déclaration à faire vous économisant la corvée, elle sera comme maintenant préremplie à corriger s’il le faut.

Pour la plupart des Français, cette "année blanche", ne sera qu’un mirage. En effet, si leurs revenus sont stables ils s’acquitteront peu ou prou d’un impôt identique chaque année.

 La résiliation du contrat de mensualisation pour l’impôt sur le revenu se fera automatiquement. En revanche, ils garderont, sans démarche de votre part, la mensualisation de leurs impôts locaux et autre si vous aviez fait ce choix.

 Les couples mariés ou pacsés, soumis à imposition commune, forment un seul foyer fiscal. Leurs ressources sont globalisées pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, ils sont solidaires pour le paiement de cet impôt.

 Pour les retraités, le prélèvement se fera sur les caisses du régime général (ou autre), idem pour la complémentaire AGIRC-Arrco fondée sur les revenus perçus en 2017.

 À partir du 1er janvier 2019, les nouveaux retraités nés après 1956 pourront être minorés de 10 % pendant trois ans.

 Les salariés, dès lors qu’ils ont droit à une retraite de base à taux plein, demanderont à bénéficier de celle-ci et en même temps de leur retraite complémentaire se verront appliquer une minoration de 10 % sur leur pension AGIRC-Arrco pendant 3 ans (et au plus tard jusqu’à leurs 67 ans). L’objectif est clair : inciter les assurés à prolonger leur activité professionnelle.

 Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu aura un impact positif sur les finances des particuliers employeurs.

Généralisation du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. Ces centres porteront à la connaissance du particulier employeur le taux de prélèvement propre à son employé.

 Après avoir pris connaissance du taux de prélèvement à appliquer, l’employeur versera au salarié un salaire net de la retenue à la source à effectuer.

 Deux choix s’offre à vous :

1/Le centre CESU (ou Pajemploi) prélèvera directement sur le compte bancaire du particulier employeur, en plus des cotisations sociales déjà prélevées, le montant de retenue à la source réalisée puis reversera les sommes ainsi prélevées à l’administration fiscale.

 2/ Les centres (Pajemploi) et CESU devraient proposer, à titre optionnel, que le particulier employeur leur confie l’intégralité du processus de rémunération et d’octroi de l’ensemble des aides auxquelles l’employeur peut prétendre.

 J’espère que j’ai été assez explicite, car ce n’est pas si évident à développer.

 https://www.nibelis.com/Actualites-Juridique-Paie-Ressources-Humaines/Evolution-Majeure-Prelevement-a-la-Source-Impot-sur-le-Revenu

 Source: economie.gouv, humanite.fr, lefigaro.fr, lerevenu.com, gestionprivee, gouvernement.fr. Le canard enchaîné, lesechos, assemblee-nationale, igf.finances.gouv.fr.

 Bon dimanche à vous tous

Le 11 mars 2018

Jean Olmini

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.