Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Denis Olivennes… soit qui mal y pense !
Dans le point de cette semaine Denis Olivennes, dans son essai, « Un étrange renoncement » dénonce l’impasse des discours décroissants. Quelques extraits.
Le Directeur général de Libération nous expose avec pudeur, que ses idées, n’engagent aucunement son journal. Comme il le rappelle « Attaché aux valeurs de gauche ». Incontestablement sa pensée, n’est pas très loin du journal, quoi qu’il en dise !
Encore que, le fond du journal « Libération » à bien changé en quelques décennies.
Pour Denis Olivennes, il y a une gauche décliniste, refuse de croire que sa famille politique aurait perdu la mémoire.
Des pensés déclinantes et des théories économiques ou il estime que le monde est en déclin, tant sur les plans économique que culturel ou géopolitique.
La France dit t’il « Néolibérale ? Un pays qui a le niveau de dépenses publiques parmi les plus élevés du monde ?
Son exaspération va bien plus loin, refuse de croire à une gauche socialiste qui est « hostile au travail » « la gauche anticapitaliste déteste l’entreprise, la gauche écologiste s’oppose au progrès technique ». Etcétéra…
Il exècre le monde promis par Greta Thunberg (La jeune militante Suédoise) « C’est un cauchemar, prévient-il, le vrai rêve des écologistes, c’est le confinement à perpétuité ! »
« Il ne s’agit en aucune manière de contester le réchauffement climatique et la nécessité d’agir contre lui. Il s’agit simplement de ne pas instrumentaliser ce combat au nom d’une croisade idéologique contre l’économie de marché et le société de libertés »
Un nouveau puritanisme, « une gauche née dans les campus américains, qui lutte contre toutes les injustices racistes, existes, environnementalistes jugées liées les uns aux autres, ce qu’on appelle la culture « Woke » est tout bonnement un puritanisme qui, au lieu d’exécrer l’oisiveté, abhorre au contraire l’activité ! ». « Comme dans le puritanisme religieux, il y cette idée du péché originel qui fait que vous êtes né coupable.
Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003 à Stockholm, est une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Elle acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours, dont notamment un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face. (Wikipédia)
Au-delà de son combat pour le climat, elle incarne la croisade contre le monde marchant.
De l'iconique Greta Thunberg aux procureurs de la « méchante » finance, en passant par les avocats de la fin du travail, les nouveaux chevaliers de la vertu s'attaquent avec bonne conscience à cette prospérité française que nous avons connue pendant près de 40 ans.
Les écologistes nous détournent de l'innovation, bref, voilà des progressistes qui voudraient nous brouiller avec le progrès ! Quel étrange renoncement !
A lire ou pas ! Mais il y a une réflexion de notre société dans cet ouvrage !
Pour moi, la gauche à du souci à se faire, si elle ne se relève pas du fossé ou elle c’est jeté à corps perdu.
Bon dimanche à vous tous !
Jean Olmini
Le 12 septembre 2021