Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Les œufs ont des « poux » rouges ! Ugh

Revoilà le régent ! Non ! Ce n’est pas la personne qui exerce la charge de souverain d'un État, mais le pesticide que connaissent tous les apiculteurs. Le Régent TS est un insecticide commercialisé par la société BASF pour le traitement des semences. La matière active de ce produit est le fipronil.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Les œufs ont des « poux » rouges ! Ugh !

Revoilà le régent !
Non ! Ce n’est pas la personne qui exerce la charge de souverain d'un État, mais le pesticide que connaissent tous les apiculteurs.
Le Régent TS est un insecticide commercialisé par la société BASF pour le traitement des semences. La matière active de ce produit est le fipronil.

Tout ceci pour éradiquer le pou rouge ! Comme bien entendu je n’y connais strictement rien, je me suis rapproché de spécialistes « Poule’s Club ».

Qu’est-ce que le pou rouge exactement ?

« Le pou rouge est un acarien du type Dermanyssus gallinae. Au stade larvaire, sa taille se situe entre 300 et 700 microns quand l’individu est non gorgé de sang et peut aller jusqu’à un millimètre après un repas sanguin. Hématophage (se dit d’un animal qui se nourrit de sang), il convoite le sang de vos poulettes bien sûr, mais de tous les vertébrés au sang chaud en général y compris le vôtre. Vous l’avez compris, pour lui, le poulailler de vos poules est un formidable garde-manger dont les conditions de vie sont propices à sa reproduction, car il y fait à la fois sombre et chaud… (!) »

C’est formidable mais personne n’en parle. C’est à l’occasion d’un contrôle de routine de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) dans un pondoir que le pot aux roses est découvert dans une ville Wallonne de Belgique « Quiévrain » le produit miraculeux, appelé DEGA16, est en fait un insecticide traditionnel allongé au Fipronil par des petits malins pour se faire un peu de blé.

Le plus cocasse dans cette histoire, cette molécule apprend-on dans un article du monde, « Est un insecticide synthétisé par Rhône-Poulenc, et commercialisé depuis 1993 sous la marque Régent. Mais en 2003, le produit est soumis à un moratoire européen, mis en cause pour sa toxicité pour les abeilles. » (Le Monde)
Ce dossier tente de faire le point sur l'insecticide Régent, sa matière active, le Fipronil, en évaluant les risques réels ou supposés pour les abeilles et l'homme.
Il faut se rappeler que les apiculteurs sont confrontés depuis plusieurs années à des problèmes de mortalité anormale des abeilles. Ils ont été amenés à suspecter l'action des insecticides largement utilisés dans l'agriculture.

Rappelez vous le 29 mars 2012 dans la revue scientifique américaine Science, démontrent que ce pesticide perturbe la capacité des abeilles à retrouver leur ruche, multipliant par 2 ou 3 leur risque de mourir. Cruiser, Gaucho, Regent : Ces insecticides qui tuent les abeilles ! Après l'interdiction du Gaucho et du Regent en France Le Cruiser est sur la sellette.

Un autre problème surgit dans l’histoire. Le ministre de l’Agriculture Belge Denis Ducarme accuse les Pays bas d’avoir traité avec légèreté un tuyau anonyme reçu en novembre 2016 sur la présence de fipronil dans les élevages Néerlandais. Bien entendu « La Haie a réfuté toute accusation de négligence »

L’Interprofession française des œufs confirme que les œufs d’origine française peuvent être consommés en toute sécurité. L’œuf pondu en France à une traçabilité sans faille.
Les consommateurs peuvent facilement identifier l’origine française des œufs qu’ils achètent grâce à l’indication de l’origine sur la boîte, au logo « Pondus en France » qui s’appuie sur une charte de production et au marquage des initiales « FR » sur la coquille de chaque œuf.

Petite info, pour éradiquer le pou rouge, d’après ce que j’ai lu dans « Poule’s Club » il faut mettre de la terre de diatomée. Saupoudrée dans le poulailler sur la litière, les perchoirs, les endroits de passage, elle élimine les poux communs, les puces, les poux rouges, les tiques…/… Il faut lire l’article !
http://www.leparisien.fr/societe/la-crise-des-oeufs-contamines-arrive-en-france-08-08-2017-7181322.php

Bon dimanche à vous tous
Jean Olmini
Le 13 août 2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.