jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 nov. 2021

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Une guerre moderne : Les Migrants

Une manœuvre du dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko en représailles aux sanctions européennes décidées après la répression brutale de l'opposition biélorusse. Un drame humain! Selon le ministre de l'Intérieur polonais, « la manœuvre serait orchestrée par les services spéciaux de Minsk. "Ce sont des représailles du régime de Loukachenko ....

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Une guerre moderne : Les Migrants

Une action de trouble politique commis par le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko. A la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, l’inquiétude de nouveaux morts parmi les migrants.

Une manœuvre du dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko en représailles aux sanctions européennes décidées après la répression brutale de l'opposition biélorusse. Un drame humain!

Selon le ministre de l'Intérieur polonais, « la manœuvre serait orchestrée par les services spéciaux de Minsk. "Ce sont des représailles du régime de Loukachenko contre les fondements des gouvernements de Lituanie, de Lettonie et de Pologne, mais aussi contre les actions de l'Union européenne. » (Europe1)

 Une guerre déclarée à l’Europe par Alexandre Loukachenko, sans armes, avec une invasion migratoire. Des migrants pris en otages à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

C’est, la nouvelle guerre « l'immigration est une arme ». Faisant venir des migrants de Syrie, Kurdes irakiens, principalement Originaires du Proche-Orient.

 « Des pays tiers soupçonnés d'orchestrer la crise migratoire

L'Union européenne voit dans cette tension entre les deux pays une guerre hybride, avec des hommes et des femmes instrumentalisés par le régime de Minsk »

Pour la Commission européenne, d'autres pays sont aussi impliqués. Elle a dégainé une liste d'une trentaine d'États sous surveillance, dans laquelle figurent notamment la Russie, la Syrie, la Turquie et le Venezuela. Des vols vers la Biélorussie partent de ces pays, explique Bruxelles. La Pologne accuse d'ailleurs Vladimir Poutine d'orchestrer cette crise migratoire. » (Europe1, Marion Gauthier et Isabelle Ory et AFP)

 Des journalistes russes qui sont sur place s’interrogent sur les migrants, qui sont en possession de visa pour entrer en Biélorussie. « On a acheté un visa en Turquie, on est arrivés légalement en Biélorussie, on n'a pas de problème ici », déclare l'un d'entre eux. De nombreux témoins européens, ce serait le président Loukachenko qui serait à l'origine de cet afflux massif de migrants dans la région.

 « Crise des migrants : Bruxelles accentue la pression pour faire cesser les vols vers la Biélorussie. La Turquie a interdit aux Syriens, Irakiens et Yéménites de prendre l’avion vers la Biélorussie depuis les aéroports turcs vendredi 12 novembre. Bruxelles, qui accuse le régime du président Loukachenko d’orchestrer la venue de migrants aux frontières de l’Europe, s’efforce d’endiguer ces arrivées ». (L& Croix William Gazeau)

 Apparemment, il y aurait dix morts à ce jour, il est possible qu’il y en ait beaucoup plus dans les jours qui suivent si nous ne faisons rien.

L’Europe des 27 va devoir agir sur le plan humain, trouvé des solutions ferme avec ce dictateur ; car, non seulement nous vivrions, dans une certaine raillerie mondiale, de cette « Vielle Europe ».

 Cela donnerait aussi, un appel d’air aux migrants, nous serions alors dans une impasse magistrale, condamnée dans toute l’Europe à gérer une invasion migratoire.

 https://actu.orange.fr/monde/crise-des-migrants-en-pologne-bielorussie-c-est-l-europe-qui-est-testee-selon-clement-beaune-magic-CNT000001Gofm0.html

 En espérant, que la situation s’améliore, que les migrants trouvent un bien-être et un réconfort.

 Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 14 novembre 2021   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte