jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avr. 2021

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur. Évian en eau trouble.

La marque est accusée d’islamophobie par un tweet incitant à boire ; puis de soumission pour s’en être excusé. Le glas a sonné !

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ramadan : Évian en eau trouble. Un tsunami du grotesque !

Incitant à la consommation d’eau, Évian boit la tasse sur Twitter… Pour cause de Ramadan.

La marque est accusée d’islamophobie par un tweet incitant à boire ; puis de soumission pour s’en être excusé. Le glas a sonné !

Une tempête dans une bouteille d’eau d’Évian !

Qui de la poule ou de l’œuf était le premier ? C’est à peu près l’histoire de l’Eau d’Évian.

Il suffit qu’un malin, balance une idiotie pour que toute la société Française et les réseaux s’enflamment et s’en offusque.

 En fait celui qui est à blâmer, c’est la direction des eaux d’Évian en répondant à l’intégriste qui à bien manœuvré. Le remède a sans doute été pire que le mal.

 La direction d’Évian : « Ce tweet publié hier a suscité plusieurs réactions d’internautes. Nous avons souhaité rapidement réagir pour rappeler que nous restons une marque ouverte et inclusive. Ce tweet n’appelait à aucune provocation et s’inscrit dans la ligne éditoriale de notre compte », a déclaré la marque au Figaro.

 « De son côté, la journaliste du Figaro Eugénie Bastié a regretté qu’Évian se soit excusé. « Évian s’excuse pour avoir invité à boire de l’eau le 1er jour du ramadan. On ne sait ce qui est le plus désolant : la meute des offensés suite au tweet initial ou cette pitoyable mise au point qui cède au tourbillon victimaire », (Ouest france)

 L’absurdité incommensurable, démesurée. Je le rappelle pour ceux qui ne comprennent pas notre démocratie, nos libertés. Vous êtes libre de croire ou de ne pas croire, d’aimer ou de ne pas aimer.

La laïcité défend et vous protège de vos croyances quelles qu’elles soient. Croire, c’est personnel. Dieu ne gouverne pas l’État; bien au contraire elle sauvegarde votre droit de pratiquer une religion.

 Quelques tweets :

 « Un musulman me disait tout à l’heure qu’il y a des pubs sur la nourriture et les boissons dans les chaînes arabes, et il ne comprend pas les excuses d’Évian. »

 « Y a de plus en plus de français musulmans…. Dc ils sont bien ds leur pays… Et je ne vois pas le problème. Vs allez au Maroc y a des pubs pour la nourriture… »

 « Pourtant j’ai lu tout les tweet et aucune plainte de musulmans donc je ne comprends pas les excuses… ou la polémique. »

 Je me pose la question, qui a écrit ce fameux tweet. Sur Tweeter beaucoup de personnes parlent du Rassemblement National ! Tout est Possible…

 https://www.ladepeche.fr/2021/04/14/ramadan-evian-cree-la-polemique-sur-les-reseaux-sociaux-9487845.php

 Bon dimanche à vous tous

Dimanche 18 avril 2021

Jean Olmini

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre