Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! l'humiliation de la parole donnée !

Nous sommes humiliés, rabaissés, offensés, scandalisés, dégradés, un camouflet, un désaveu, une gifle en pleine figure. Un contrat naît d'une règle morale, en d'autres termes, un contrat naît du respect de la parole donnée. Tout individu est tenu de respecter ses engagements quelles que soient la configuration du contrat.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Australie, l'humiliation de la parole donnée !

  Crise des sous-marins, un scandale de la parole donnée ! La France rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra.

 Un contrat naît d'une règle morale, en d'autres termes, un contrat naît du respect de la parole donnée. Tout individu est tenu de respecter ses engagements quelles que soient la configuration du contrat.

 Un coup de front Anglo-Saxon en Indo-Pacifique. Un « coup dans le dos » précise, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.

 Les Australiens n'ont pas de paroles ! Ils trahissent les accords passés avec la France en 2016 et portant sur la construction de douze sous-marins, aidés par le partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra. Cette rupture pour contrer l'influence de la Chine et torpille le contrat passé avec la France.

 C'est un paradoxe, puisque les Australiens sont contre le nucléaire. Dans une situation marquée par l'abondance de ressources minières et par la méconnaissance du réchauffement climatique, l'Australie a interdit l'énergie nucléaire. « On pensait à l'époque que l'Australie n'aurait pas besoin de nucléaire », précise Patrick Gibbons, directeur Changement climatique, Environnement et Energie du Mineral Council of Australia.

 Apparemment, je ne sais pas s'il y aura plusieurs restrictions envers Washington, Londres et l'Australie ; mais je souhaite qu'il y ait une pression forte et rompre nos accords passés avec ses pays...

 Car nous sommes humiliés, rabaissés, offensés, scandalisés, dégradés, un camouflet, un désaveu, une gifle en pleine figure.

 https://www.lefigaro.fr/international/crise-des-sous-marins-paris-rappelle-ses-ambassadeurs-aux-etats-unis-et-en-australie-20210917

 Excellent dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 19 septembre 2021

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.