jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2018

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Chauffeur routier, dur métier!

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute à 130 km/h, vous êtes brutalement bloqués par un camion qui double à 90 km/h. Sur l’autoroute nous voyons des choses inadmissibles, des camions qui se doublent sur des deux voies, la manœuvre est autorisée par le Code de la route, sauf dans les zones où une interdiction est signalée.

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute à 130 km/h, vous êtes brutalement bloqués par un camion qui double à 90 km/h.

Sur l’autoroute nous voyons des choses inadmissibles, des camions qui se doublent sur des deux voies, la manœuvre est autorisée par le Code de la route, sauf dans les zones où une interdiction est signalée. 

Mais encore pire du pire, vu cette semaine, trois véhicules se doublent, deux camions et un autobus sur une trois voies.

« Lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d’ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction. » 

En effet, pour les poids lourds de plus de 3,5 t ou d’une longueur de plus de 7 m, il leur est interdit d’utiliser d’autres voies que les deux voies les plus à droite. Lors d’un dépassement, les poids lourds doivent veiller à ne pas ralentir trop les autres véhicules (en réalité, cela est également vrai pour tous les véhicules). 

Sur l’autoroute à 2 voies Toulouse Narbonne par exemple où l’on voit habituellement sur le trajet, des panneaux « Camions interdit de doubler ».

Un camion qui déboîte pour doubler un autre camion à 90 km/h, vous, vous roulez à 130 km/h, ça crée un ralentissement des voitures et cela peut être extrêmement dangereux.

 « En Allemagne sur les autoroutes, les camions et voitures tractant une remorque n'ont pas le droit de doubler sur certains créneaux horaires ». Mais nous français nous sommes plus fort ! 

Un autre problème se pose sur l’autoroute. Vous roulez sur la gauche, car vous anticipez au loin des véhicules sur la droite qui roulent à vitesse moyenne. L’hurluberlu, je suis sûr que vous en croisez souvent ! Un imprudent vous fait des appels de phares pour que vous abandonniez votre position, si vous ne vous poussez pas à droite, l’aventureux et petit malin va vous doubler à sa droite et vous passer sous le nez à gauche, en vous faisant un droit d’honneur. De même ceux qui sont sur la deuxième voient aiment zigzaguer droite gauche.

 Maintenant avec la limitation de vitesse à 80 km/heures sur les nationales, ce sont les camions qui vous doublent ! Très fort !

 https://www.youtube.com/watch?v=ows3P0vt3rQ

  Bon dimanche à vous tous.

Jean Olmini

Le 22 juillet 2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.