jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2021

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! La biologie-santé à disparu !

La recherche biologie-santé,faute de moyen financier, le budget est si pauvre que les labos sont en peine de chercher quelque chose. Non seulement la France ne dispose d’aucun vaccin Français contre le Covid 19. Malheureusement nous n’avons pas été foutus de fabriquer un. C’est un drame considérable, car la France était classée au 5e rang, elle se retrouve au 10e rang mondial.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! La recherche biologie-santé à disparu !

 La recherche biologie-santé, depuis des années la France est dans les clous, faute de moyen financier, le budget est si pauvre que les labos sont en peine de chercher quelque chose.

 Le secteur biologie-santé concerne des disciplines très diverses : biologie, physiologie, médecine, épidémiologie, pharmacie, biothérapies, technologies pour la santé, santé publique, sciences humaines et sociales. Les recherches dans ces disciplines représentent plus du tiers de l’ensemble des publications scientifiques françaises.

 Non seulement la France ne dispose d’aucun vaccin Français contre le Covid 19. Malheureusement nous n’avons pas été foutus de fabriquer un.

C’est un drame considérable, car la France était classée au 5e rang, elle se retrouve au 10e rang mondial.

 Le budget de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur… « Qui englobe la quasi-totalité de l’effort de recherche civile publique, sa part qui est consacrée à la biologie-santé a diminué de 22 % en 11 ans, elle ne constitue que 17 % de la dotation totale ». (Le canard)

La baisse a été constante, quels que soient les gouvernements. Par contre, nos voisins Européens ont une dotation de 30 %.

 Nous vendons des armes, nous pourrions prendre un pourcentage sur les ventes et le donner au budget de la biologie-santé. Car la recherche est primordiale !

 La France parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux, Selon le rapport 2 020 sur les exportations d’armement de la France, les ventes d’armes ont atteint 8,3 milliards d’euros en 2019, dont la moitié a été réalisée dans le secteur naval. Avec des prises de commandes qui se sont élevées à 8,3 milliards d’euros, les exportations 2 019 se situent dans la moyenne des dix dernières années.

 L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’Agence s’attache à contribuer au développement des sciences et des technologies et à cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales.

 La recherche en Santé repose traditionnellement sur la confrontation des données issues de l’observation à celles issues de l’expérimentation.

 Depuis bientôt 15 ans, l’équilibre de leur budget s’est inversé. Au lieu d’avoir des financements pérennes, sans conditions, c’est désormais aux chercheurs de trouver des financements, en répondant à des appels à projet lancés par des organismes tels que l’Agence nationale de la recherche ou l’Union européenne.

 Macron promet 5 milliards pour la recherche scientifique. Faux, disent certains scientifiques !

Au total, aujourd’hui, c’est à peine 104 millions qui sont budgétés, alors que l’Allemagne a alloué 60 milliards d’ici à 2 023 pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.

Nous sommes forts pour gueuler, fort en gueule, manifester, des fois pour des peccadilles. Faisons savoir au gouvernement notre désapprobation pour qu’il mette les moyens nécessaires à la recherche.

 https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/covid-19-avancement-des-trois-programmes-de-recherche-de-candidats-vaccins-l-institut-pasteur-48208

 Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 22 août 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel