Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Bientôt nous serons nous aussi en obsolescence….de cerveau !
Ça m’est arrivé l’année dernière; j’avais une super imprimante jet d’encre Epson photo multiservice. Elle avait 3 ans et quelques poussières. Du jour au lendemain tout s’arrêter ! Plus rien !
Vous appelez votre réparateur et là vous tombez des nus ! « Votre machine est morte !
Elle n’est pas réparable, il faut en acheter une autre ! » Voilà une mésaventure qui coûte cher ! Très cher ! Mais fallait-il savoir qu’il y avait moyen de la faire fonctionner par un petit logiciel. Le vendeur du magasin d’informatique, c’est bien gardé de m’en informer, si toutefois il en connaissait l’existence !
Tout ceci, pour vous dire qu’une loi sur la transition énergétique vient de rendre illégale une formidable machine à vendre à l’obsolescence programmée. Le stratagème se cache dans un tas de produits. Comment peut-on prévoir la date d’une panne ? Particulièrement, comment peut-on réaliser de l’électroménager moins durable à notre époque qu’en 1960 ?
La réponse tient en deux mots : « obsolescence programmée ». Sans verser dans la théorie du complot industriel, des organismes aussi sérieux que le CSCE ou l’Assemblée Nationale constatent que les appareils récents sont conçus pour tomber en pannes rapidement ou pour ne pas être réparables. Ainsi, la durée de vie moyenne d’un ordinateur a fondu entre 1985 et 2007 : elle est passée de 10,7 à 2,5 ans.
Il n’y a pas si longtemps mes parents avaient un réfrigérateur indesit des années 65, il s’est éteint l’année dernière de ça plus belle mort. Nous avons nous aussi, un second réfrigérateur à la buanderie des années 79/80 qui nous sert en seconde main qui fonctionne encore très bien. Par contre un congélateur de deux ans, d’une grande marque, c’est arrêté de fonctionner comme ça, subitement. Une chance que la pièce électronique a pu se réparer grâce à notre commerçant d’électroménager.
Résultat : nous sommes obligés de jeter, de remplacer, de racheter… Bref, de consommer.
La consommation entraîne la consommation. D’après Les Amis de la Terre, près de 100 % des foyers français sont équipés d’un frigo, et pourtant il s’en vend 2 millions chaque année… !!
Mais que dire de plus ! La loi vient juste d’être mise place, que déjà les fabricants feront appel des plaintes portées à l’obsolescence programmée. Car il faut prouver qu’il y a une obsolescence aux équipements vendus. Nous sommes toujours le dindon de la farce !
https://www.youtube.com/watch?v=d2IuhX2HdAs
Bon dimanche à vous tous
Jean Olmini
Le 24 septembre 2017