jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 oct. 2021

Je fiche mon billet de ma mauvaise humeur. Jus d'orange industriel

Comme chacun sait l’orange est apparemment un fruit riche en vitamine C. Il faut le savoir, que les industriels nous mentent comme des arracheurs de dents, un nouvel épisode : le jus d'orange 100 % pur jus, si beau dans sa robe d'or et si alléchant et attirant avec sa senteur fruitée et ses promesses de vitamines et de santé.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je fiche mon billet de ma mauvaise humeur. Jus d'orange industriel, Bon ou mauvais jus ?

 Comme chacun sait l’orange est apparemment un fruit riche en vitamine C, elle est riche en fibres, en thiamine, vitamine B1, en acide folique, vitamine B9 et en antioxydants.

Elle contient de l’hespéridine, un flavonoïde qui protège le système cardiovasculaire.

 Des études cliniques sur des êtres humains ont montré qu’elle réduisait la pression artérielle de façon significative, après quatre semaines de consommation.

 Une bonne nouvelle pour les amateurs d'oranges, ce fruit et les agrumes au sens large permettrait de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral.

 Le secret se trouve dans un phytonutriment qu'ils contiennent appelés hespéridine. Selon le Dr Michael Greger, consultant pour le site anglais du Daily Mail, il aurait la particularité d'augmenter le flux sanguin dans tout le corps, y compris le cerveau. (Alexandra Bresson. Medisite)

 Les jus d’orange et son goût ? Le jus d'orange 100 % ?

 Il faut le savoir, que les industriels nous mentent comme des arracheurs de dents, un nouvel épisode : le jus d'orange 100 % pur jus, si beau dans sa robe d'or et si alléchant et attirant avec sa senteur fruitée et ses promesses de vitamines et de santé.

 L’orange est bonne pour la santé. Oui, mais ce n’a pas elle qui a plus de vitamine C. C’est le persil, le kiwi, le poivron et l’orange.

 Vous avez sûrement remarqué que le jus à base d'oranges que vous pressez vous-même chez vous et buvez tout de suite n'a pas le même goût que le jus en bouteille.

 Le marketing nous dit que le jus en bouteille, « c'est du jus d'orange qui vient d’être presser quelques heures avant de le commercialiser », qui est « juste » pasteurisé.

Tien donc ! Des bouteilles qui sont stockées de deux à trois jours ou voir un mois.

 Annie Casamayou, naturopathe, nous explique ce qu’est un jus d’orange industriel. C’est du sucre ! Or, le jus d’orange est perçu comme une boisson saine, alors que sur le plan nutritionnel, il ne vaut guère mieux qu’un soda.

Un verre de jus d’orange en bouteille, même bio, contient en réalité considérablement de glucides. Par exemple : un verre d’orange pressé, à cinq fois plus de sucre qu’un verre de soda !

 Le jus d’orange, ce n’est pas comme manger une orange

Les fruits, c’est bon pour la santé et il faut en manger. Oui, évidemment, mais pas sous forme de jus. Les qualités nutritionnelles de l’orange ne sont pas les mêmes si vous la mangez entière ou si vous la consommez en jus. Comme pour tous les fruits.

 Le jus bio alors ? S'il est industriel, il est fait de la même façon : les oranges de départ sont peut-être bio, mais le jus est reconstitué et avec des arômes et plus de sucre.

 Ils sont rigolos, ceux-là avec leur appellation "orange pressée" qui ne veut strictement rien dire. Effectivement, elles sont pressées, on s'en doute, sinon elles seraient entières et vendues dans un filet. (Annie Casamayou)

Faut-il pour autant bannir le jus d’orange de notre quotidien ? Non, il suffit juste de le presser soi-même !

 Si vous souhaitez voir un excellent reportage sur l’orange, je vous conseille de regarder en replay le reportage de France5. Qui a volé le goût de l'orange ? France 5, France tv. Diffusé le 19.10.21 à 21 h 50

 https://www.france.tv/france-5/le-doc-du-dimanche/1142181-qui-a-vole-le-gout-de-l-orange.html

 Sources : Annie Casamayou naturopathe, France 5, Les fruits et légumes, A.Vogel, Santé Nature Innovation, Le canard enchainé. Dumieletdusel, Medisite.

 Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 24 octobre 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès