Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
En France Le transport ferroviaire s’époumone !
Source Nationale de Chamboulements Ferroviaires !
Le rapport de la mission sur l'avenir du transport ferroviaire remis au Premier ministre, dirigée par Jean Cyril Spinetta, ne fait pas rigoler les cheminots, encore moins les particuliers.
Que dit le rapport de la mission conduite par Jean Cyril Spinetta.
Je ne vais pas développer les 127 pages du rapport, mais je vais en extraire quelques passages.
Le rapport Spinetta, prône une remise à plat des retraites des cheminots, qui pourrait ouvrir une brèche dans les régimes spéciaux. Retour sur ces régimes de retraite particuliers. Ce rapport préconise la fin du statut des cheminots : les nouveaux embauchés n'en bénéficieraient plus.
Une possibilité est envisagée de recourir à des procédures de départs volontaires, et ainsi de mettre fin de l'avantageux régime de retraite.
« La qualité de service est dégradée et plusieurs accidents majeurs ont terni l’image de la SNCF en matière de sécurité.
La situation de l’infrastructure, à la fois vieillissante et faisant l’objet d’intenses travaux de rénovation, n’explique pas tout.
Qu'est qu'un régime spécial ? Les régimes spéciaux concernent la protection sociale et la retraite. Le régime de Sécurité sociale que nous connaissons a été créé par les ordonnances de 1945. Une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron était de supprimer les régimes spéciaux.
Je ne vais pas me faire que des amis, que n’en déplaise aux cheminots ! Toutefois en ce qui concerne “Les régimes spéciaux “nous ne sommes plus à la grande époque du Chemin de Fer, avec ses grosses machines, ses gares envahies de fumées, mécanos et chauffeurs qui souffraient des aléas et risques de la machine.
Je peux comprendre le bien des avantages pour les cheminots, mais au grand dam de la majorité des salariés qui travaillent et cotise jusqu'à 62 ans pour partir en retraite (Bientôt plus), qui n’ont pas plus d’avantage, même pas la sécurité de l’emploi.
Un autre vison du futur, que deviendront-ils si la SNCF perd l'exploitation d'une ligne au profit d'un nouvel acteur ? Garderont-ils leurs avantages ? Sur ce point crucial, le rapport ne serait pas trop brutal.
La crainte, ou l’inquiétude que nous pouvons avoir, nous particuliers, c’est la disparition possible des lignes régionales. La nécessaire réforme du ferroviaire ne doit pas se faire au détriment des usagers et des territoires !
Jean Cyril Spinetta préconise :
« Pour améliorer la qualité du service et compenser la vitesse commerciale parfois plus faible des alternatives routières, il faut envisager que la fréquence du service sur route soit plus élevée que celle du train ou que des services que le train n’était pas en mesure de fournir soient ajoutés pour mieux couvrir le territoire » / « L’hétérogénéité des situations des différentes lignes peut tout à fait conduire à ce qu’un investissement soit plus créateur de valeur sur une « petite ligne ».
Des lignes peu utilisées, héritées d’un temps révolu, précise le rapport Spinetta, qui conseille le remplacement des trains par des autobus.
https://www.ladepeche.fr/…/2745446-sncf-debut-bras-fer-entr…
Pour ceux que cela intéresse je vous mets l'adresse du rapport de Jean Cyril Spinetta.
https://fr.scribd.com/…/2018-02-15-Rapport-Avenir-du-transp…
Source : Gouvernement.fr. France Inter. La documentation française.
Le Monde. Senat.fr/presse. La Dépêche du Midi.
Bon dimanche à vous
Jean Olmini
Le 25 février 2018