jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2021

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Mon Pêcheur n’est pas vaincu !

Le président Macron, très agacé par le petit jeu des Anglais, a ouvert le Conseil des ministres du 27 octobre avec ce sujet. Ces derniers refusent toujours d’accorder des licences de pêche dans leurs eaux, notamment autour des îles anglo-normandes et au large de Boulogne-sur-Mer.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Sacrebleu ! Mon Pêcheur n’est pas vaincu !

  Le président Macron, très agacé par le petit jeu des Anglais, a ouvert le Conseil des ministres du 27 octobre avec ce sujet. "La stratégie, elle est assumée, explique un membre du gouvernement. Il s’agit de multiplier les tracasseries administratives.

 Le ministre des Affaires étrangères de Jersey a dénoncé jeudi les menaces « inacceptables » et « disproportionnées » de la France qui a laissé entendre qu’elle pourrait couper l’alimentation électrique de l’île anglo-normande en raison du différend sur la pêche.

 J’avoue, que c’est un peu alambiqué pour le lambda de la rue, de comprendre le problème des Pêcheurs Français.

 Un équilibre, en vertu de l’accord du Brexit, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de prouver qu’ils y pêchaient auparavant.

Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

 Les relations conflictuelles entre France et Royaume-Uni : ces derniers refusent toujours d’accorder des licences de pêche dans leurs eaux, notamment autour des îles anglo-normandes et au large de Boulogne-sur-Mer.

 Un accord est un accord ! Eh bien non ! Rappelez-vous les Australiens l’ont fait, avec d’achat de sous-marin. La parole donnée n’existe plus.

 Pour les licences de pêche à Jersey, il faut produire des attestations, une licence de pêche, une zone GPS de localisation de pêche. Ce sont aussi les années demandées de 2017, 2018, 2019 à produire. Malheureusement, les 200 pêcheurs qui réclament des licences, ne peuvent produire des justificatifs prouvant leur pêche dans la zone.

 Licences de pêche. « Ils s’avouent vaincus avant de combattre », estime un pêcheur malouin

L’annonce d’un éventuel plan de sortie de flotte, évoqué par la ministre de la Mer, Annick Girardin, aux Assises de la pêche, ce jeudi 18 novembre 2021, met en colère les pêcheurs de Saint-Malo.

Pour l’un d’eux, le Gouvernement abandonne les négociations concernant les licences de pêche à Jersey.

 Ce vendredi, les pêcheurs des Hauts-de-France ont décidé de se mobiliser pour pousser le gouvernement anglais à attribuer davantage de licences de pêche dans leurs eaux aux pêcheurs français.

 Mais que fait, que dit l’union Européenne, elle a bien validé le Brexit et le nombre de pêcheurs ?

 https://www.lepoint.fr/politique/peche-post-brexit-annick-girardin-promet-de-continuer-le-combat-21-11-2021-2453020_20.php

Bon dimanche à vous tous.

Jean Olmini

Le 28 novembre 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte