jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2021

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Tout cela pour ça !

Prise de la ville de Kaboul par les talibans, tout, c’est arrêté, la capitale est cernée par des nuages de fumées noires. L’apocalypse !  Y a-t-il un avenir en Afghanistan ! C’est la question posée par les journalistes Afghans. La peur s’installe dans les salles de rédactions. Les nouveaux maîtres Talibans débarquent, et vont jusqu’à fouiller les maisons des journalistes Afghan.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Afghanistan, vingt ans de guerre ! Tout cela pour ça !

 À partir du 15 août, prise de la ville de Kaboul par les talibans, tout, c’est arrêté, la capitale est cernée par des nuages de fumées noires. L’apocalypse !

 Y a-t-il un avenir en Afghanistan ! C’est la question posée par les journalistes Afghans. La peur s’installe dans les salles de rédactions.

Les nouveaux maîtres Talibans débarquent, et vont jusqu’à fouiller les maisons des journalistes Afghan.

 Tous ces journalistes souhaitent quitter leur pays. Une inquiétude et angoisse s’installent, avec l’attentat suicidaire, survenu jeudi soir par l’état islamiste.

 Face à l’aéroport de Kaboul.qui à fait plus de 100 morts et 180 blessés, dont 13 Américains et 2 Britanniques. Daech a revendiqué l’attentat.

  Ben Laden revendique les attentats du 11 septembre 2001, qui se terre en Afghanistan. Protégé par les Talibans, il se cache dans les montagnes, et se terre dans des grottes ou caves aménagés.

 C’est à partir des attentats du 11 septembre 2001, conséquence des quatre attentats suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes.

 Les États-Unis, et le Président George W Bush décide de débusquer Ben Laden s’engage sur l’Afghanistan, pour venger les morts. Cette opération était initialement baptisée « Justice infinie ».

 Près de 1 700 milliards d’euros ont été dépensés en Afghanistan par les États-Unis, soit près de six fois le budget annuel de la France, près de 2 500 Américains tués et 20 000 blessés, pour leurs alliés, quelques centaines de tués (France, 90, Royaume-Uni 453) et des milliers de blessés souvent amputés.

 Le philosophe Bernard Henri Lévy s’insurge contre la débandade américaine et défend des progrès spectaculaires dans la société afghane. Fallait-il y aller ou pas en Afghanistan ? Ce n’est pas la bonne question parait-il !

BHL : « Le plus triste, c’est que l’Occident n’avait absolument pas échoué en Afghanistan » L’armée Afghane à démontrer le peu d’intérêt pour « combattre les talibans, pourtant équipés, formés, et conseillée pendant vingt ans par les officiers américains » 

L’armée Afghane à démontrer le peu d’intérêt pour « combattre les talibans, pourtant équipés, formés, et conseillée pendant vingt ans par les officiers américains ». « 90 000 officiers et soldats ont déserté ou pris la poudre d’escampette devant Daech en abandonnant des tonnes de matériels militaires, et même leurs uniformes. (Le Canard)

 Une délégation française avec François Richier, diplomate a rencontré le 27 août à Doha au Qatar des représentants des talibans, a discuté de la situation de l’aéroport de Kaboul et de l’avenir de l’Afghanistan. Les perspectives du pays sont relativement difficiles ; les Talibans vont instaurer un califat Islamique.

Le peuple Afghan va subir les aléas de la charia, notamment la tragédie des femmes Afghanes.

https://www.dna.fr/politique/2021/08/29/macron-veut-definir-une-safe-zone-a-kaboul-qui-permette-de-continuer-les-operations-humanitaires

Bon dimanche à vous tous

Jean Olmini

Le 29 août 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte