jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2017

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Travailleurs, Travailleuses, vous n’avez qu'à la fermer !

Mesure emblématique du quinquennat Hollande, le compte de pénibilités devient compte de prévention ! (Hic) Un gros mensonge ! Une réforme de la prévention de pénalité n’en est pas une !

jean@olmini.fr (avatar)

jean@olmini.fr

Retraité de la presse écrite PQR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !
Travailleurs, Travailleuses, vous n’avez qu’à la fermer !

Mesure emblématique du quinquennat Hollande, le compte de pénibilités devient compte de prévention ! (Hic) Un gros mensonge !
Une réforme de la prévention de pénalité n’en est pas une !

Une loi instaurée par Jean Marc Ayrault en 2014, ce système devrait permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles ou exposés à des substances dangereuses.
Le Premier ministre Édouard Philippe, avait assuré (promis juré) que la reforme ne toucherait « Ni les principes, ni les droits » « Elle vise à desserrer le calendrier ».

Patatras ! Le samedi 8 juillet les syndicats ont reçu un courrier du Premier ministre leur annonçant un choc violent de la réforme Ayrault. Rien ne change pour six des dix critères du dispositif.
Elle « entrera en vigueur à compter de l'année 2018 », précise le Premier ministre, qui veut un « dispositif plus simple » que celui qui est entré en vigueur par étapes depuis 2015. Le nom, les critères et le financement. (Le Figaro)

Trois font partie de la famille des troubles Musculo-squelettiques ; « bête noire des médecins du travail » Un syndicaliste CGT du bâtiment s’en étrangle : « Un sac de ciment pèse 35 kg, et de nombreux maçons doivent en porter des dizaines par jour. Quant aux vibrations, aucune limite n’est fixée au temps de travail quotidien devant un marteau-piqueur » (Canard enchaîné).

Les quatre familles qui sautent : Manutentions manuelles, Postures pénibles, Températures extrêmes et chimie, Travail de nuit.
Il s'agit des critères les plus critiqués par le patronat, qui les jugeait « inapplicables » au motif qu'ils sont difficilement mesurables !
Les employés qui y sont exposés pourront encore bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, mais seulement quand « une maladie professionnelle a été reconnue » et quand « le taux d'incapacité permanente excède 10 % ».

C’est à la demande du MEDEF que le Premier ministre et le président, ont changé d’avis sur la pénibilité. Pour le patronat, la notion de « pénibilité » est une souffrance.

Facile de retirer les quatre familles les plus pénibles. Être handicapé par son travail, ça sous-entend que la maladie va rattraper le salarié dans quelques années et fini au cimetière ! Au lieu de veiller à une pénibilité de prévention, qui de surcroît soulagerait la Sécurité sociale.

Testez votre exposition à la pénibilité
https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/le-compte-penibilite/tester-son-exposition-a-la-penibilite-srv2_416209

Bon dimanche à vous tous !
Jean Olmini
Le 30 juillet 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.