jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2021

Je fiche mon billet de ma mauvaise humeur! Complotiste et Conspirationniste...

Aux actualités, ils nous parlent souvent des complotistes, des conspirationnistes, ceux qui conspirent contre tout. Fréquemment, le complotiste traduit certains signes comme faisant partie d’une conspiration menée par des individus de divers milieux. C’est qui un complotiste ?  C’est une personne adepte d’une ou plusieurs théories du complot.

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je fiche mon billet de ma mauvaise humeur. ! Complotiste et Conspirationniste, main dans la main !
Aux actualités, ils nous parlent souvent des complotistes, des conspirationnistes, ceux qui conspirent contre tout. Fréquemment, le complotiste traduit certains signes comme faisant partie d’une conspiration menée par des individus de divers milieux.
Alliance, émotion, brigue, cabale, complot, conjuration, entente, faction, intrigue, ligue, machination, raciste, antisémite…Etc.
Surtout, l’autorité de l’état en priorité, vient ensuite les institutions, les partis politiques, la presse. Le milieu médical, la police, la justice…Etc.
C’est qui un complotiste ?  C’est une personne adepte d’une ou plusieurs théories du complot.

Une défiance radicale envers la République… Franchement, je ne sais pas précisément, bien entendu, ce n’est pas un mouvement qui se façonne comme un parti politique, un syndicat ; pour moi plus apparenté à une secte. Le complotisme cherche à instiller le doute.
Ils sont vraisemblablement structurés, sans l’être, vu qu’ils ne se connaissent pas un entre eux. Ça peut être un membre de votre famille, votre voisin, l’épicier, même vote médecin.
Une théorie conspirationniste, conjurationnisme, est une expression utilisée pour décrire un type de discours particulier, qui a pour vocation à raconter l’actualité et qui offre un intérêt unique pour en développer son déroulement.
Du complotiste au sein des manifestations, contre le « Pass-sanitaire » par exemple. Du regain d’antisémitisme tout au long de la crise sanitaire au mouvement, QAnon, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France, le groupe New, expliquent pourquoi l’antisémitisme reste le terreau des théories du complot.
Dans le Lot, un projet d’installation sur 200 hectares, à Sénaillac-Lauzés, que vous avez dû voir à la télévision ou entendre à la radio ; le mouvement complotiste « OnNation ».
Le maire Christophe Bénac, n’a pas dit son dernier mot, la résistance se met en place. Idem pour la Safer d’Occitanie (société d’aménagement foncier et d’établissement foncier rural), dévoilait dans les colonnes de la Dépêche du midi « avoir fait valoir son droit de préemption sur le domaine de Sénaillac-Lauzés »… L’organisme souhaite racheter le site de Domenac, afin d’installer des agriculteurs.
Le 7 octobre, le mouvement aux dérives sectaire, serait impliqué dans l’enlèvement de Mia, 8 ans. L’enfant et sa mère, retrouvée en Suisse, dans un squat, dans la commune vaudoise de Sainte-Croix.
Alice Martin-Pascual et son compagnon, à l'origine du groupe One Nation en France. Derrière l’affaire Rémy Daillet, One Nation, le groupe New Age « qui se rêve en État dans l’État ».
Derrière les réseaux conspirationnistes, une idéologie sécessionniste. L’ex-youtubeur d’extrême droite Rémy Daillet a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes.
Le Parisien, révélait jeudi 28 octobre que la justice le suspecte d’être l’organisateur d’une opération de renversement des institutions, s’appuyant sur plusieurs groupes de sympathisants répartis sur le territoire.
Tout parlementaire a pu recevoir un jour un message excentrique d’un citoyen mécontent sur sa boîte mail. Rien d’étonnant à ce que celui-ci, envoyé le 12 avril 2021 par une adresse intitulée « resistance.populaire@outlook.com » à plusieurs députés et sénateurs, ait fini dans la corbeille. Le signataire, un certain Rémy Daillet-Wiedemann, dresse le constat que « la République n’est plus l’idée dominante », qu’il est « l’heure du bilan » et que le « renversement populaire est inéluctable ».

 https://www.bing.com/videos/search?q=Reportage+Complotiste&&view=detail&mid=CA2C06AC8A881488E4E4CA2C06AC8A881488E4E4&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DReportage%2BComplotiste%26FORM%3DVDMHRS

Bon dimanche à vous tous !

Le 31 octobre 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Au sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ». Reportage.
par Nejma Brahim
Journal
Covid-19 : lever les brevets, une solution mondiale ?
Vaccination générale, nouveaux médicaments contre le Covid-19 : les profits des laboratoires pharmaceutiques explosent. Est-il envisageable qu’ils lèvent un jour leurs brevets ? On en parle avec nos invités Isabelle Defourny, de MSF, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, et Rozenn Le Saint, journaliste santé à Mediapart.
par à l’air libre
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Gauche(s)
Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton
Alors que le vote d’investiture de la Primaire populaire, qui compte déjà 288 000 inscrits, a lieu entre le 27 et le 30 janvier, les coups pleuvent sur cette initiative citoyenne. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche