A Pourquoi engager une transition énergétique ?
-A1- Dans leur fonctionnement et dans le ur développement, nos sociétés (capitalistes et productivistes) ont utilisé la croissance comme moteur pour créer toujours plus de « richesses » et de profit.
Pour alimenter ce moteur elles ont consommé toujours plus de ressources naturelles et d'énergie, sans prendre en compte le fait que notre Terre est finie et qu'elle ne peut pas assurer une croissance infinie.
-A2- Le réchauffement climatique constitue une véritable menace pour notre écosystème, c’est à dire pour la vie sur Terre. Tel qu’il se manifeste déjà actuellement, le réchauffement climatique doit être pris comme un rappel à l'ordre sérieux (Résumé du rapport 2021 du GIEC)
-A3- La question fondamentale est donc de changer cet ordre du monde, dans lequel la consommation mondiale d'énergie est à 80% d'origine fossile, alors que les énergies fossiles sont la principale cause de la production de CO2. Mais « la bifurcation écologique n'est pas un diner de gala » et la crise de l'énergie a déjà commencé.
-A4- Le besoin d’énergie doit donc être contenu et nous devrons remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergies renouvelables (EnR), moins polluantes.
-A5- Pour d'autres raisons que climatiques (questions de risques et de déchets radioactifs) il faut admettre la nécessité de sortir de l’énergie nucléaire ... et de planifier cette sortie à mesure que les centrales nucléaires arrivent au bout de la durée pour laquelle elles ont été conçues : pour des raisons de sureté, de sécurité et d’envahissement par les déchets nucléaires.
Voilà donc le contexte général précisé ici par quelques liens qui justifient l'urgence de la transition énergétique.
B Comment ?
-B1- Se pose tout d'abord la question des ressources énergétiques renouvelables quant à leur existence en quantité suffisante (ce qui est l'évident préalable à toute discussion sur le sujet).
-B2- Il faut ensuite prendre en compte la disponibilité géographique des EnR et leur nature intermittente. Il faut pour cela s'assurer d'un « foisonnement » des EnR, qui assurera une production relativement stable par un effet de moyenne sur l'ensemble des sites répartis sur le territoire, et en connexion avec nos pays frontaliers.
-B3- Ensuite présenter un (ou des) scénarios de transition, précisant les objectifs de sobriété et d'efficacité énergétiques et d'équilibre du réseau.
-B4- Il faudra donc considérer les différentes consommations dans le système énergétique Français pour prendre en compte les liens entre différents domaines (diagrammes de Sankey) et pour préciser comment faire évoluer les consommations.
-B5- Partant de chiffres clefs de l'énergie en France, on verra (sur deux exemples d'efficacité énergétique) comment il est possible, quantitativement, de s'engager sur une trajectoire fortement décroissante des consommations énergétiques.
-B6- Enfin, il faudra étudier précisément la question cruciale de l'équilibre du réseau électrique, en précisant les outils pour équilibrer le réseau :
- -B6-a- Le réseau électrique et les interconnexions
- -B6-b- Les différents types de stockage d'énergie
- -B6-c- Le stockage d'énergie dans les STEP
- -B6-d- Les utilisations énergétiques de H2
- -B6-e- Le captage et la valorisation du CO2,
- -B6-f- Les centrales thermiques au bio-gaz,
- -B6-g- Un outil fondamental : l'effacement des consommations
-B7- Pour terminer nous insisterons sur la nature politique des décisions concernant la transition énergétique.
- -B7-a- Des choix d'efficacité énergétique et de sobriété
- -B7-b- L'efficacité sociale des mesures d'efficacité énergétique.
- -B7-c- D'autres mesures sociétales de sobriété concernent le temps long.
- -B7-d- Un développement massif des EnR
- -B7-e- Urgence sociale et urgence climatique : des choix politiques radicaux
Mais ceci n'est qu'un plan ... Le billet est accessible au format .pdf par ce lien