jeanpaultarit

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2025

jeanpaultarit

Abonné·e de Mediapart

Story de Karine Le Marchand diffusée dans l'émission "C dans l'air" du 29 sept 2005

jeanpaultarit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'attention de Monsieur Le Médiateur  de France-TV Gérald  Prufer

Une Story de Karine Le Marchand a été diffusée dans un récent « C dans l’air » du 29 septembre 2025 consacrée à la condamnation de Nicolas Sarkozy. Je voudrais vous donner mon sentiment sur le choix fait par la rédaction de diffuser cette séquence vidéo.

Mon questionnement : Quelle est la légitimité de Mme Le Marchand reconnue par la rédaction de l’émission pour passer cette séquence à l’antenne connaissant le contexte.

Le contexte : Un ancien président de la république est condamné pour association de malfaiteurs après une enquête de la police et des juges qui a duré 14 ans. C’est un moment démocratique unique très important pour la France : la justice peut aussi s’exercer pour un homme politique qui a été au sommet de l'État. Le monde politique comme le monde médiatique se doivent d’être exemplaire dans un tel moment pour que les citoyens aient confiance dans les institutions politiques et la justice.

Analyse de la Story de Mme Le Marchand postée sur un réseau social. Je reprends mot pour mot son texte suivi de mon commentaire (KL :…....../ mon commentaire)  

KL : Elle ne comprend pas ce qui se passe

Mme Le Marchand a-t-elle lu l’acte d’accusation ?

KL : Elle se présente en tant que française et citoyenne .

Elle n’intervient pas en tant que citoyenne mais en tant que présentatrice de 2 émissions à forte audience (3 millions) dont une où elle interview des hommes politiques importants dont Nicolas Sarkozy. Elle devrait avoir une attitude de réserve  car il y un évident conflit d’intérêt.

KL : pas d’enrichissement personnel de Sarkozy

C'est hors sujet car l’ancien président n’est pas condamné pour un tel motif

KL : L'âge de Nicolas Sarkozy 70 ans

L'âge n’a rien à voir avec la condamnation, l'âge peut être pris en compte dans l’aménagement d'une peine ou les conditions de détention.

KL : L’enquête est partie d’un faux.

Ce n’est pas exact, les juges ont préféré ne pas utiliser ce document car il y avait un problème de date. Par contre l’ancien président a perdu le procès en faux intenté à Médiapart qui a reçu des dommages et intérêts

KL : on relâche les petits délinquants et les OQTF, elle ne comprend pas « cette justice » envers Nicolas Sarkozy.

Arguments très populiste, non étayés, a-t-elle lu l’acte d’accusation ?

KL : Nicolas et Carla vous avez tout mon soutien et si je peux faire quelque chose vous me le demandez.

Apparemment elle a fait quelque chose pour eux avant de leur demander en postant cette Story. Manifestement elle est une intime du couple puisqu’elle les appelle par leurs prénoms. On sent nettement un coup de pouce d’une personne qui appartient à un monde médiatico-politique qui se soutient quoi qu’il arrive.

Pourriez-vous contacter le responsable de la rédaction de "C dans l’air" pour qu’il me donne ses commentaires aux questions suivantes :

  1. Compte tenu du contexte quelles sont les raisons qui vous ont conduit à diffuser cette Story

    1. Karine Le Marchand en tant que citoyenne choisie au hasard ?

    2. Karine Le Marchand en tant que « people » ?

    3. Karine Le Marchand en tant que présentatrice de deux émissions à forte audience ?

    4. Karine Le Marchand en tant que intime du couple Sarkozy ?

    5. Karine Le Marchand en tant qu’experte des questions judiciaires ?

    6. Karine Le Marchand en tant que journaliste ?

    7. Karine Le Marchand parce qu’elle interview des hommes politiques dans son émission ?

Je n’ai rien personnellement contre Nicolas Sarkozy. Il a été jugé par la justice française lors d’un procès qui est loin d’avoir été expéditif. Je trouve scandaleux et irresponsable de faire intervenir dans une émission qui se veut sérieuse, une personne qui n’a aucune légitimité pour intervenir dans un moment aussi important de notre vie démocratique. Karine Le Marchand n’apporte aucun argument sérieux et étayé dans ce débat, sinon d’être apparemment une intime du couple Sarkozy.

« C dans l’air » est une émission du service public qui fait débattre des experts et des journalistes, ce n'est pas une émission d'opinion, je tiens à avoir une réponse du responsable de la rédaction sur les raisons du choix de passer cette Story.

Monsieur le Médiateur, je vous remercie d’avance pour votre aide.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.