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"La science est un monopole, non pas à cause d'une mauvaise organisation de l'instruction publique, mais par sa nature même; les profanes n'ont accès qu'aux résultats, non aux méthodes, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent que croire et non assimiler".
.page 16
du livre de S. Weil, Réflexions sur les causes de la liberté de l'oppression sociale 1955
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Dans un précédent posts sur les origines du christianisme (le numéro (5) et dans le commentaire placé en 17ème position, répondant plus ou moins à quelques propos un peu polémiques, j'essayais de mieux éclairer la distinction entre le savoir et le croire.
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Je disais qu'elle n'était pas évidente, d'autant moins qu'il y a du croire dans le savoir, comme il peut y avoir aussi du savoir dans le croire. J'évoquais Wittgenstein.
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Simone Weil me vient en renfort avec la citation qui figure plus haut.
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Même les résultats de la démarche scientifique - le savoir - ne sont accesible au public "profane" que par les ressources du croire.
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Effectivement, je m'aperçois que je n'ai jamais vérifié que la terre tourne bien autour du soleil, ni qu'une molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Le jour où l'on faisait la démonstration en classe, j'étais malade. En rentrant, j'ai cru mes copains qui avaient cru le prof.
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jean-paul yves le goff
http://www.lelivrelibre.net
 
                 
             
            