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Billet de blog 2 mars 2025

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Grothendieck : l'âme et ses œillères...

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pp 259-260 de La Clef des songes.

Pour le dire autrement, 1' ave n t u r e s p i r i t u e 1 1 e  d

1 ' â m e,  b i e n a v a n , t d ' ê t r e 1 ' ave n t u r e d e

s a  r e 1 a t i o n à D i e u e s t ce 1 1 e d e s a  r e

1 a t ion à 1 a p s y ch é dont (comme son nom l'indique) elle

est 1 ' â m e , et par là et en même temps le m a i t r e  r e s-   p on s a b 1 e Et sa relation à la psyché n'est autre chose que s a  r e 1 at i on a u  c 0 r p s à  E r o s e t a u " m o i " ; le corps

en lequel elle s'enracine pendant son périple terrestre, Eros à mi-chemin entre elle et Dieu, le moi à mi-chemin entre elle et le Groupe. C'est là ce "noyau dur" dont je parlais, et il est triple mais la partie la plus dure des trois c'est le moi et la relation au moi. Et c'est lui aussi, le moi,

instrument mi-servile mi-récalcitrant du Groupe, qui a taillé sur mesures et posé les oeillères.

Et je vois deux p a s s a g e s (ou se u i 1 s ) cruc iaux entre tous dans le cheminement de l'âme à la recherche d'elle-même

et de Dieu. L'un est celui où e 1 1 e  s e découvre e 1 1 e -

même , en se découvrant distincte du "moi « et par là-même autre chose qu'unréseau inextricable de réflexes et de fringales. L'autre, quand  e 1 1 e d é -

c o u v r e  1 e s  o e i 1 1ère s , et du même coup s'en débarasse (*).

Chez moi, les deux franchissements se sont suivis à deux jours d'intervalle

, d'ailleurs dans l'ordre inverse de celui que je viens de dire. Je

suspecte que chez la plupart des spirituels , et peut-être même chez tous à

part moi, l'âme commence par se découvrir elle-même. C'est alors, il me semble,

et alors seulement qu'elle est prête pour faire la découverte 11 de Dieu, c’està-

dire : à Le recentrer, au moment choisi par Lui. Et je suspecte aussi

que rares doivent être les spirituels qui ont franchi le deuxième pas, c'est-à-

dire : qui ont découvert leurs oeillères (*). Sûrement il doit bien y en

avoir, mais jusqu'à présent je n'ai eu connaissance d'aucun. Dans chacun des

textes et des témoignages que j'ai lus jusqu'à présent, de, la plume de tel ou

tel spirituel notoire, j'ai toujours eu l'impression très nette (et à chaque

fois bien frustrante !) qu'il n'avait p a s franchi ce pas (**).

c. Les mauvaises compagnies

Certes, cela ne veut pas dire qu'il y ait chez ces spirituels une absence totale de connaissance de soi. Ne pas être attentif, ne fut-ce qu'occasionellement,

aux mouvements secrets de la psyché, c'est aussi fermer les yeux totalement sur les magouilles du moi, c'est partager la commune complaisance à soi,

chose qui me parait incompatible avec une vie spirituelle au vrai sens du terme,

avec une ''spiritualité'' qui ne se borne à l'exercice de dévotions ou à la

production d'un discours "spirituel 11

(*) Il est entendu que par ''oeillères'', j'entends les dispositions invétérées de la psyché, qui 1L font adhérer plus ou moins aveuglément à une Image d'elle-même

de sa fabrication, et ignorer systématiquement tous les magouillages du

moi (et aussi les poussées et les gratifications à la sauvette d'Eros) . Quand je parle du moment crucial où on se "débarasse"

des oeillères, cela ne signifie nullement qu'on voie clair d'un coup sur tout le

tableau, ni que les magouillages et les poussées de toutes sortes cessent comme

par enchantement. Cela ne signifie pas non plus que les forces qui· sans cesse

poussent l'esprit à ne pas regarder, aient soudain désarmé elles

ont seulement perdu leur prodigieuse véhémence. 

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