Avancer sur les chemins de la fraternité
au milieu de signes contradictoires
Le Concile Vatican II avait invité les catholiques à « discerner les signes des temps »,
(...)
il voulait par cette expression les inviter à regarder les évolutions de la société avec un regard de croyants, convaincus que dans les multiples événements de l’histoire que nous vivons Dieu fait signe à ceux et celles qui mettent en lui leur confiance pour marcher sur le chemin droit, celui de l’amour, de la justice et de la vérité.
Depuis le mois de février des événements nombreux et contradictoires marquent la vie des musulmans et celles des chrétiens à travers le monde et dans notre pays. Et il est, parfois, bien difficile de les comprendre, d’en apprécier le sens et la portée et d’y lire des « signes de Dieu » ou plutôt comment, à travers ces événements, Dieu fait signe aux chrétiens comme aux musulmans et à tous les hommes et femmes de bonne volonté !
En décembre, nous avons publié la Lettre « Vers une parole commune », adressée par 138 responsables musulmans, sunnites et chi’ites, de divers pays, aux responsables des Eglises et communautés chrétiennes. Les signataires sont devenus 245 et ont reçu des réponses positives de la part du Pape Benoît XVI, des responsables du Conseil Œcuménique des Eglises…En avril, à l’issue d’une réunion de travail à Rome, une rencontre a été fixée du 4 au 6 novembre 2008 à Rome, première séance d’un forum islamo-catholique où certains des signataires et des délégués catholiques échangeront sur les fondements théologiques et spirituels de la rencontre, dans la suite de la « Lettre des 138 », ainsi que sur la dignité humaine et le respect réciproque.
Pour cette lettre des 138, voir un autre article : portant ce titre, dans la rubrique "divers" de mon blog
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-20937198.html