jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

4200 Billets

5 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2008

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Aujourd'hui, cinquantenaire de la Vème République

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est aujourd'hui, le 50ème anniversaire de la promulgation de la Vème République. Je ne m'étonne qu'à moitié du silence des médias à ce sujet, et je me réjouis particulièrement que, grâce à votre serviteur, Médiapart, fasse exception.

.

Allons-nous pour cela, - tous ensemble, tous ensemble, oui, oui ! - crier en choeur "Vive la Vème République".

.

Certes non! Nombreux sont les lecteurs de Médiapart qui appellent de tous leurs voeux la VIème République.

.

A ce propos, je rappelle que l'autre jour, dans le fil intitulé " Etats généraux de la presse : et maintenant, Sarkozy rédacteur en chef !", notre amie Etoile66, avec ce délicieux sens de la nuance qui la caractérise" - (un peu comme, moi aussi, j'essaie de faire) - écrivait :

"La France n'est PAS une démocratie. C'est une République qui va sur sa fin..."

.

J'ai saisi cette occasion pour rebeloter et dire, une fois de plus, ce que je pense de la démocratie. (Et je le redirai)

.

Permettez-moi de dire aujourd'hui ce que je pense de la République.

.

Du bien, certes ! mais, réfléchissant à la façon dont finirent la première, la deuxième, la troisième, la quatrième et écoutant ceux qui souhaitent la VIème, je me demande parfois si le concept est bien mûr...

.

Franchement, je n'en crois rien et si l'on me pousse dans mes retranchements, je dirai que je suis partisan de la dixième République et que- contrairement à ce qu'insinuent ceux qui me croient désespéré - je milite autant que je peux dans ce sens. J'espère que nos descendants me rendront un jour hommage.

.

Pourquoi n'aurais-je pas droit, par exemple, je dis cela un peu au hasard, le 4 octobre 2258, à une statue ?

.

Oui... je sais... ici, je me trahis ... Ma parano a déjà été récemment détectée. Au point où j'en suis, pourquoi ne pas reconnaître que je suis également mégalo?

.

J'aimerais une statue, comme la première représentation officielle de la République sous cette forme, due au sculpteur Jean-François Soitoux (1816-1891)

Il est intéressant d'apprendre, quand on se promène dans ce coin ce que je faisais hier, que cette statue trôna devant l'Institut de 1880 à 1962. Elle fut ensuite déménagée pour un long exil qui dura jusqu'en 1992, où le maire de Paris, Jacques Chirac, l'ayant fait restaurer la fit replacer au début du quai Malaquais, c'est-à-dire juste après l'Institut.

.

.

En rentrant par la rue du Louvre, j'eus l'occasion de découvrir que les royalistes de l'Action Française Etudiante avaient salué le cinquantenaire de la Vème République, non pas en demandant le passage à la VIème, mais le retour au royalisme.

.

Je n'approuve pas; mais je pense qu'il est bon que la jeunesse s'exprime.

.

Quant à moi, qui me dirige, à petits pas j'espère, mais très sûrement, vers la jeunesse éternelle, j'ai observé que tout à côté, il restait de la place pour l'expression d'autres tendances.

.

Ils sont pas mal, quand même ces royalistes... je me demande même s'il n'y a pas un peu de démocratie chez eux ? En tous cas, la preuve est faite qu'en cas de désaccord avec eux, vous pouvez leur répondre...

.

Ce soir, c'est la nuit blanche. Il n'est pas exclus que je retourne dans le coin, avec un pot de peinture.

.

Que me conseilleriez-vous d'écrire ? Vive Médiapart ? Ou bien "A bas le lobbying politique ! A bas la politique professionnelle!"

.

Que me conseillez-vous ?

.

jean-paul yves le goff,

démocrate utopiste,

républicain réaliste.

http://www.lelivrelibre.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.