Si vous êtes curieux de ce qu’est la philosophie, sans en avoir beaucoup entendu parler jusqu’à présent, la première chose est de lire l’article de Wikipedia qui lui est consacré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_l%27esprit
Il est long, mais on peut s’y prendre à plusieurs fois. Il est très instructif, encore faut-il s’en méfier depuis le début jusqu’à la fin.
Au début, cet article vous dit qu’il s’agit «d’une branche de la philosophie qui se propose d'étudier la nature de l'esprit (mind), ainsi que sa relation avec le monde physique.
Dans le paragraphe « aperçu historique », on vous dit que la question commence à apparaître avec le dualisme cartésien (âme-corps), mais que « Mais c'est seulement avec l'émergence des sciences cognitives dans les années 1950 que va s'opérer un « tournant naturaliste » en philosophie. Ailleurs, la « philosophie de l’Esprit » est souvent présentée comme une « nouvelle branche » de la philosophie, apparue, effectivement, vers cette date avec le succès des « sciences humaines ». Ce n’est pas faux. Mais c’est à préciser, sous peine de louper l’essentiel. L’essentiel est que cette question philosophique se pose depuis toujours, elle est même constitutive de la philosophie avec la première des grandes controverses, celle qui oppose l’UN et le MULTPLE. La philosophie (occidentale) commence avec ce débat, non résolu aujourd’hui, il faut le savoir.
Donc il faut savoir que la philosophie de l’Esprit est, à peu près aussi ancienne que la philosophie elle-même (ce que ne dit pas l’article de Wikipédia, pourtant assez bon. L’un et le multiple, c’est Héraclite et Parménide, c’est-à-dire des « présocratiques, - VI°-V° siècles avant JC). On fait couramment commencer la philosophie avec Platon. Sa « théorie des idées » (qui est le cœur de sa philosophie) n’est pas autre chose qu’une philosophie de l’Esprit. Sa « correction » par Aristote (la théorie de l’universel, l’ouvrage « de l’âme »,toute la « Métaphysique) consiste aussi en une philosophie de l’Esprit. Le néo-platonisme, aux IVème-Vème siècle, est une entière philosophie de l’Esprit. Auparavant , la philosophie chrétienne qui se construit dans les premiers siècles sur la base d’une adaptation du platonisme et du stoïcisme, oriente la philosophie dans une direction très différente de celle prise par l’antiquité précédente. Le problème, ici, est résolu par l’existence du Dieu unique en trois personnes, la troisième étant : LE SAINT ESPRIT.
Mais il est vrai qu’un jour, un tournant est pris par Descartes, Leibniz, Spinoza; Pour mieux saisir ce qu’on entend actuellement par « philosophie de l’Esprit, il est utile - après un rapide coup d’oeil à Kant et à Schleirmacher- de s’intéresser au tournant logique de la philosophie avec des logiciens tels que Frege, Russel, Wittgenstein qui aboutit à « la philosophie analytique », développée surtout aux Etats-Unis et ses dérivées qui sont la philosophie du langage, puis la philosophie du langage ordinaire, la philosophie du sens commun (ou philosophie populaire).Un passage par Husserl et la « phénoménologie » n’est pas inutile. C’est un programme chargé si on s’y attelle. Mais il n’est pas du tout indispensable de le faire en profondeur. Il suffit de savoir que ces stades-là ont existé et que la philosophie de l’Esprit existe depuis toujours, ayant connu différentes phases.
la phase actuelle est la dernière en date. Y a-t-il progrès, sinon pourquoi ?La philosophie de l’Esprit est aujourd’hui structurée de façon autonome par rapport à la philosophie générale, comme le sont, par exemple, la philosophie politique, la philosophie du droit, la philosophie de l’art, etc. Donc, elle a ses contenus et ses références, c’est-à-dire des auteurs et des œuvres. Et, bien sûr, des débats, des controverses. Ça, c’est intéressant. Des orientations …et peut-être à des exclusions, c’est même à cela que je veux en venir.
L’orientation globale actuelle de la philosophie de l’Esprit ne me semble pas bonne, donc pas prometteuse d’avenir. Les principaux philosophes qu’actuellement, tiennent en main la philosophie de l’Esprit, me semblent engagés dans une impasse. J’ai l’intention de dire pourquoi et d’indiquer une direction exclue par ces philosophes.
Auparavant, je voudrais dire quelques mots sur l’état actuel de la philosophie de l’Esprit, qui ne sera guère autre chose qu’un résumé de l’article de Wikipédia. Ensuite, je dirai où je vois un problème. Mais, si l'on a le temps et la motivation, une abondante littérature est disponible.

Agrandissement : Illustration 1

