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Billet de blog 5 mai 2024

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Réponse à Anon sur "changer de paradigme" (10)

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Thomas Kuhn utilise à dessein l'analogie de la révolution pour illustrer les changements de paradigme. Une révolution, généralement, est brutale. C'est une rupture. Elle peut être de courte durée et elle peut parfois, au-delà de l'échec apparent, réussir sur la longue durée en imposant pour une nouvelle période de stabilité, un nouveau paradigme qui avait d'abord été jugé irréaliste ou paradoxal. 

Le changement de paradigme, en lui-même, est radical ; il ne peut se faire sans que soit invalidé, totalement ou en partie, le paradigme précédent. Il ne peut se faire sans rencontrer une forte résistance qui peut même déboucher sur différentes formes de violence. C'est une des raisons pour lesquelles un changement de paradigme nécessite généralement beaucoup de temps. Une autre est que le nouveau paradigme lui-même met du temps à se former. C'est ce que Kuhn explique dans La révolution copernicienne : tout en transférant au soleil des fonctions jusqu'alors dévolues à la terre (dont la position centrale dans le système), Copernic reste, pour une part, assujetti à la cosmologie antique de Ptolémée. Il faudra Kepler et Galilée (entre autres) pour compléter Copernic (1473-1543). La révolution copernicienne ne sera achevée qu'avec Isaac Newton (1643-1727), un siècle et demi après son début. Newton ne connaîtra pas les difficultés que rencontreront les héritiers plus directs de Copernic, Kepler et Galilée. 611 Le temps et des générations auront passé. Les mentalités, à l'époque de Newton sont acquises au nouveau paradigme. 

Extrait de ma thèse (page 286) : Fondements historiques de la théologie chrétienne.

Du paradigme historico-théologique au paradigme hypothético-rationnel.

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