Le 20 décembre 2024, Yvon Quiniou publiait sur son blog : Indigne complicité de la politique et de la religion
J'y ai immédiatement réagi. Il s'en est suivi cet échange :
Je n'ai pas lu votre livre (Critique de la religion). Je ne savais pas qu'il existait, sinon je l'aurais lu plus tôt. Je vais probablement en faire l'acquisiion sans tarder, quoi que je pense avoir compris ce qu'est votre position en la matière et je pense qu'elle est radicalement biaisée.
Il répond, le lendemain
On en reparlera quand vous aurez lu mon livre sur la religion! Quant à ma position philosophique qui serait dictée par un engament politique, c'est plus plus subtil que cela, car si cela vaut pour une option idéologique, ce n'est pas exact pour une option philosophique sachant qu'elle vise d'abord le vrai, dès son origine, sauf que le vrai, désormais est fourni par la science dont il faut dégager le sens implicite, qui est matérialiste. Je le dis après avoir assimilé à fond l'histoire de la philosophie spéculative! Par contre la philosophie a aussi une visée morale ou de sagesse (ce n'est pas pareil) et à ce moment là elle ne fait qu'un avec un engament qui doit être aussi politique, visant concrètement le bien (ou le bon) de l'homme! Y; Q.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Je crois que ce rappel est utile pour la série que j'ouvre aujourd'hui