Dans l'article de Marine Turchi, en date du 7 mai, intitulé Nicolas Sarkozy cible Jacques Chirac et se déchaine contre la presse, j'apprends que notre président souhaiterait qu'une nouvelle constitution permette de mettre en place une "démocratie civilisée".
Le thème de la démocratie m'intéresse. J'ai, l'année dernière consacré un opuscule pour présenter à qui veut bien m'entendre, c'est-à-dire peu de monde, "Quatre propositions simples pour améliorer la démocratie grandement", opuscule qui est présenté sur mon blog:
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-19420506.html
Dans l'article de "mediapart", c'est l'adjectif "civilisée" qui m'interpelle. En pages 12 et 13 de mon introduction, je remarque que le terme de démocratie, flou par essence est fréquemment accompagné d'un adjectif :
"Qu'est-ce, alors, que la démocratie ? Rien n' est plus difficile que d'en tenter une définition. (...) on voit apparaître les expressions de "démocratie représentative" et de "démocraite directe" qui, non seulement ne signifient pas la même chose mais désignent des réalités opposées, sans que pour autant, dans le discours, une telle différence soit perçue nettement (...) il est très fréquent que le substantif s'accompagne d'un adjectif sans que le sens s'éclaircisse davantage : la démocratie quand elle est libérale, par exemple, a certainement peu à voir avec la démocratie quand elle est populaire, de même que la démocratie parlementaire ne fait pas vraiment bon ménage avec la démocratie présidentielle". La mode est aujourd'hui de parler de démocratie participative. "
C'est donc ce que j'écrivais en février 2007.
Voici qu'aujourd'hui, dans son grand programme de réformes, notre président nous propose que la démocratie soit civilisée et il envisage, dans ce but, une modification de la constitution. Peut-être, au nom de l'ouverture, voudrait-il intégrer mes quatre propositions simples.
Pour ma part, je me tiens prêt.
jean-paul yves le goff
par jpylg publié dans : 3) divers