jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

4200 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 septembre 2008

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Les invités de Mediapart, ou la participation avec ou sans participation

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans "les invités de Médiapart", (édition participative,)
Vincent Truffy nous annonce une excellente nouvelle :

"L'édition «Les invités de Mediapart» se propose de vous offrir régulièrement des contributions extérieures au Club."

Excellente initiative qui va accroître encore la richesse de Mediapart

Toutefois, la fin de l'annonce me laisse rêveur:

"Ne vous étonnez donc pas si les auteurs n'interviennent pas ou peu à la suite de leur contribution: ils ne sont pas – pas toujours, pas encore – des membres actifs de la communauté. "

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent ! Mais déjà, je m'étonne depuis longtemps du fait qu'un certain nombre d'abonnés de Médiapart qui sont connus pour être des experts dans leur domaine balancent assez régulièrement des analyses pour refoutre le camp dans leur tour d'ivoire en se souciant comme d'une guigne des réactions qu'ils ont eux-mêmes provoquées ou des questions légitimes qui se posent après leur plus ou moins bouleversantes révélations.

Donc je m'interroge sur ces invités de Médiapart qui viendraient lancer des débats en estimant que la participation, c'est bon pour les autres, mais qu'eux-mêmes sont au-dessus de ça. (*)

En réalité, cela m'étonne moins que je ne veux le faire croire. C'est aussi pourquoi je me méfie tant de la participation tellement en vogue dans certaines officines de politique professionnelle.

jean-paul yves le goff
http://www.lelivrelibre.net

(*) Le hasard veut que cette rubrique s'ouvre avec un invité (à moins qu'il ne soit en même temps abonné) qui est un spécialiste de l'information religieuse, sujet qui m'intéresse beaucoup, au cas où personne ne s'en serait aperçu; information, de plus très critique, ce qui, en principe, n'est pas pour me déplaire, mais qui ne suffit pas non plus pour me plaire puisque, dans le cas d'espèce, je ne partage pas la sensibilité de Golias, tout en appréciant beaucoup son rôle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.