jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

3324 Billets

5 Éditions

Billet de blog 10 juin 2008

Médiapart et la laïcité

jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

J'ai signalé, dans un précédent billet,intitulé "Médiapart et la religion" (28 mai 2008) qu'il me semblait que Médiapart ne prêtait pas suffisamment intérêt au "fait religieux", sachant que j'englobe sous cette expression, évidemment, l'épineuse question de la laïcité et de l'éventuelle nécessité d'une nouvelle défense de la laïcité, considérant que celle-ci serait , depuis pas mal de temps et sous des formes diverses et venant de divers horizons l'objet de nouvelles attaques.

.

Peu après, l'article rédigé à l'occasion de l'annulation du mariage de Lille , surtout avec le débat qui s'en est suivi a pu donner l'impression que ma réclamation n'était pas fondée.

.

Pourtant, je la maintiens, en précisant que ma demande n'est pas de voir Médiapart lancer une nouvelle croisade, mais seulement de voir Médiapart, accorder l'importance qu'il mérite à ce problème en donnant justement, honnêtement, habilement comme il sait faire, l'information qui correspond et qui existe.

.

Un certain nombre d'événements prennent place de manière plus ou moins permanente sur la question; il conviendrait, de temps en temps, d'en rendre compte : par exemple, un débat a eu lieu, hier 9 juin 2008, à Rennes, entre Ségolène Royale et Jean-François Kahn, à l'initiative de l'hebdomadaire Marianne déjà responsable d'un "Appel à la vigilance républicaine" (voir plus bas) .

.

Dans ce grand rassemblement, l'ex-candidate à la présidence de la république a déclaré :

.

:« Nous vivons une situation inédite et inquiétante. Celui qui devrait être le pilier de la laïcité à la française ne remplit pas correctement sa charge. »

.

Elle a rappelé les propos du chef de l'Etat élevant le pasteur et le curé au-dessus de l'Instituteur, parce qu'ils auraient une idéal plus parfait....puis évoquant les très nombreuses anomalies relevées dans des lieux comme des hôpitaux ou des piscines, où des aménagements sont consentis au regard de principes religieux pour éviter la mixité qui pourrait déplaire à certaines sensibilités, elle a plaidé pour une charte de laïque dans les services publics. Enfin, elle a conclu : ""Le chef de l'Etat réécrit à sa manière l'histoire de notre laïcité. Ce ne sont pas des écarts de langage: ces propos expriment une conception révisionniste de la laïcité qui n'est pas acceptable".

.

Jean-François Kahn, pour sa part a défini la laïcité comme ce qui " qui permet la liberté de croyance et de non-croyance, une laïcité qui ne coupe pas la France et l'Europe de leurs racines chrétiennes mais qui permet de les surpasser ». Disant que la laïcité est "la seule manière républicaine de vivre ensemble", il a élargi le sujet à la défense de " la liberté de la presse et l'indépendance des médias. » Ce n'est encore, à mon avis pas suffisant : il faudrait aussi évoquer la non-neutralité de l'édition, car en matière de religion, à l'exception aussi notoire que d'usage rare de Gallimard, seules éditent des ouvrages traitant de religion les maisons d'édition religieuses. Il faudrait, enfin et surtout, s'intéresser à l'enseignement du fait religieux à l'école. Je dis que ni dans l'enseignement secondaire - où les manuels scolaires en témoignent - ni dans l'enseignement supérieur - où il faut aller , pour s'en convaincre,- écouter les professeurs croyants abusant de la chaire laïque qui leur a été confiée. (Permettez-moi, pour aujourd'hui, de ne pas citer de noms ni de lieux). Je dis que et dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur, la laïcité est bafouée dès l'instant où la religion vient sur le tapis.

.

C'est un sujet sur lequel je travaille et j'ose espérer que des abonnés de Médiapart s'y intéresseront.

.

En attendant, je me permets de signaler, d'une part, l'existence de la pétition dite "appel appel à la vigilance républicaine", lancée le 15 février par l'hebdomadaire de Jean-François Kahn , pétition qui a reçu immédiatement la signature de nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche, que l'on peut trouver à cette adresse :

.

http://www.marianne2.fr/L-Appel-republicain-de-Marianne_a83903.html

.

et à laquelle on peut toujours ajouter son nom.

.

Je rappelle aussi qu'en dernière analyse, les responsables religieux tant du catholicisme que de l'islam se piquent de fonder leur vérité théologique dans une vérité historique qui est plus que difficilement défendable et qui, justement, fait l'objet de cet enseignement auquel je m'intéresse de près actuellement.

.

A ce sujet, l'édition de Médiapart intitulée "Usages et mésusages de l'histoire" nous a rendu le très grand service de nous signaler le déroutlement actuel d'un travail parlementaire d'enquête, confiées à une "mission d'information sur les questions mémorielles". Celle-ci procède, au stade actuel, à l'audition d'historiens de renom. Sept ont été déjà auditionnés sur la trentaine (je crois) qui est prévue : on peut entendre leur déposition intégrale sur la chaine parlementaire à cette adresse :

.

http://www.lcpan.fr/rattrapage1.asp?emission=mqm&image=com_mqm#ancre_mqm

.

J'espère (même si j'en doute un peu) qu'un jour, tel ou tel parlera de, pour reprendre les termes de Ségolène Royal, "la conception révisionniste de l'histoire de la laïcité", défendue par le chef de l'Etat.

.

Enfin, personne ne m'en voudra, j'espère, de rappeler que je consacre sur mon blog une revue de presse à ce type de sujet...

.

On peut voir aujourd'hui, le compte-rendu, d'après Ouest-France et l'AFP de la réunion du 9 juin à Rennes dont je parlais plus haut :

.

L'adresse est :

.

http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-20321246.html

.

jpylg

.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay