.
Je vais être aussi bref que possible:
.
De deux choses l'une : ou bien vous croyez à la valeur historique des quatre évangiles: dans ce cas-là : Dieu s'est fait homme et vous devez vous faire chrétien catholique. Il en va de votre salut. Evitez le dernier piège de Satan en choisissant le protestantisme: il vous mènerait droit en enfer.
.
Ou bien, vous ne croyez pas à la valeur historique des quatre évangiles: dans ce second cas, il faut expliquer le christianisme autrement que par la révélation et l'incarnation.
.
C'est un travail long et difficile et plein de chausse-trappes. Il faut aller aux sources. Impossible de se contenter des ouvrages de vulgarisation: les sources y sont trafiquées par les historiens-théologiens.
.
Il y a deux périodes clés pour comprendre les origines du christianisme, qui sont deux confrontations de cultures :
.
1) L'apocalyptique juive: (C'est le premier siècle, auquel on ne peut pas ne pas rajouter celui qui précède et celui qui suit).
2) Le choix du christianisme par l'Empire romain. (Confrontation des religions et des philosophies, en distinguant soigneusement l'aspect religieux des philosophies en cours et l'aspect philosophiques des religions pratiquées). (C'est le quatrième siècle : idem, on doit connaître le précédent et le suivant, mais moins en détail).
.
Si l'une ou l'autre de ces deux solutions vous répugne, je vois tout de même une solution de secours : vous écoutez les propos de Benoit XVI, commentés par les médias de Sarkozy.
.
jean-paul yves le goff
http://www.lelivrelibre.net