jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

3550 Billets

5 Éditions

Billet de blog 13 sept. 2008

jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

En recevant le pape, n'oublions pas Khadafi

Voici les propos que le chef de l’Etat libyen tenait le 11 décembre 2007 dans les salons de l’hôtel Ritz, place Vendôme, à Paris, devant un parterre d’une centaine de hautes personnalités représentatives de la vie politique et intellectuelle de notre pays, parlementaires, ministres, anciens ministres, universitaires, écrivains, artistes.

jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici les propos que le chef de l’Etat libyen tenait le 11 décembre 2007 dans les salons de l’hôtel Ritz, place Vendôme, à Paris, devant un parterre d’une centaine de hautes personnalités représentatives de la vie politique et intellectuelle de notre pays, parlementaires, ministres, anciens ministres, universitaires, écrivains, artistes. Quelques personnalités brillaient aussi par leur absence, telle que Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères en exercice, qui avait bien reçu le carton d’invitation à la « Grande rencontre culturelle en présence du Guide », ainsi qu’il était libellé ; mais qui avait décliné l’honneur, prétextant un emploi du temps surchargé.

.

En revanche, l’ancien ministre des affaires étrangères, Roland Dumas, était là pour accueillir le Guide et lui souhaiter « profonde et cordiale bienvenue ». Un autre ex-ministre des affaires étrangères, Hervé de Charrette, était également présent. Il ne faut pas s’étonner outre-mesure que les invités, tenus par la rigueur d’une certaine étiquette, soeint restés bouche cousue, en entendant les propos que le leader libyen allait leur tenir : l’ensemble de la presse, au contraire, aurait pu, le lendemain, se montrer moins frileuse et considérer que ces propos méritaient d’être portés à la connaissance des Français, qu’ils soient ou non catholiques.

(...)

Au lieu de cela, ce fut un assourdissant silence, très exceptionnellement rompu par quelques supports d’expression

« L’erreur qui est commise aujourd’hui, disait Khadafi, c’est de penser que l’islam, c’est la religion de Mahomet. Non, c’est celle de Jésus, de Moïse et celle de Mahomet, le dernier des prophètes. Croire en Dieu, les anges et ses prophètes, c’est cela l’islam. Jésus n’a pas été envoyé à l’Europe, mais aux fils d’Israël pour corriger la loi de Moïse. Ils ont essayé de tuer Jésus, mais comme le dit le Coran, ce n’est pas Jésus, c’est un autre qui a été crucifié. La croix que vous portez n’a aucun sens, comme vos prières n’ont aucun sens. »

.

jean-paul yves le goff

http://www.lelivrelibre.net

.

(*) Alain Finkielkraut, sur RCJ le 14/12//07 ; site internet : http://www.juif.org, vidéo 2784

(**) Khadafi, un an et demi plus tôt, le 10 avril 2006, en visite à Tombouctou, au Mali, avait déclaré:

« Tous les peuples doivent être musulmans. Nous avons 50 millions de musulman en Europe. Il y a des signes qui attestent qu’Allah nous accordera une grande victoire sur l’Europe : sans épée, sans fusils, sans conquête. Les 50 millions de musulmans d’Europe feront de cette dernière un continent musulman. Allah mobilise la Turqui, nation musulmane et va permettre son entrée dans l’Union européenne. Il y aura alors 100 millions de musulmans en Europe. L’Europe subi notre prosélytisme, tout comme l’Amérique. Elles ont le choix de devenir musulmanes ou de déclarer la guerre aux musulmans. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »
Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.
par Eric Sautedé
Journal
IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »
Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.
par À l’air libre
Journal — Justice
À la mairie de Saint-Étienne : « Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »
Un nouveau conseil municipal sous tension s’est tenu lundi à Saint-Étienne, dix jours après la censure préalable d’un article de Mediapart. Les appels à la démission du maire se sont multipliés, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel de ville. Inflexible, Gaël Perdriau a déclaré qu’il ne démissionnera pas, même s’il est mis en examen. 
par Mathieu Martinière (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost