C'est le genre d'information épineuse pour laquelle j'aimerais pouvoir compter sur Médiapart.
.
Le premier contrat d'association entre une école musulmane et la République devrait être signé cette semaine. (Pas tout à fait, le premier, puisqu'il existe une école primaire sous contrat à Saint-Denis de la Réunion, depuis 1990, mais dans un tout autre contexte...)
.
Le contexte du lycée Averroès de Lille est, quant à lui, sulfureux : c'est le 16 septembre 2003 que la mosquée Al Imane de Lille-Sud accueillait 16 élèves qui venaient d'être exclues d'un établissement scolaire de la ville pour refus d'enlever leur foulard. Le lycée Averroès se trouve toujours au deuxième étage de la même mosquée avec 6 classes totalisant 90 élèves, mais envisage un prochain déménagement. En 2007, 86 % des élèves de terminale ont réussi leur baccalauréat, dont cinq avec mention. Le projet éducatif se distingue par sa référence aux valeurs musulmanes qui, selon Makhlouf Mamèche, directeur adjoint chargé de la vie scolaire et du suivi des élèves, «englobent la recherche de la perfection, le goût de l’effort, l’amour du savoir, le sens de l’engagement et du partage, mais aussi l’esprit d’ouverture et le respect des autres».
(Source: Journal La Croix)
La demande de contrat étant possible au bout de cinq ans de fonctionnement, le dossier fut déposé au début de cette année scolaire
et a reçu un avis favorale de la commission "ad hoc". La signature attendue du préfet du Pas-de-Calais n'est, dit-on, qu'une formalité administrative.
La mosquée Al-Iman, de Lille-Sud, qui abrite le lycée Averroès
Alors que le lycée Averroès n'avait pas pu fonctionner et se développer sans le soutien de la muncipalité de Lille (dirigée par Martine Aubry) en janvier 2007 un rapport intitulé "L'inquiétante rupture de M. Sarkozy" sous la houlette du député socialiste de la Drome Eric Besson (qui a depuis pris ses distances) avait provoqué une très vive polémique, en parlant de "premier lycée privé musulman fondamentaliste », et en mettant en cause Omar Lasfar,le recteur de la mosquée de Lille-Sud, gérant du lycée, qui avait déposé plainte pour "incitation à l'intolérance", plainte retirée à la suite d'un remaniement du texte.
Il semblerait qu'une affaire plus ou moins similaire soit en train de couver avec l'ouverture lycée musulman Al Kindi à Décines près de Lyon qui aurait valu, plus ou moins directement, le limogeage du recteur d'académie, Alain Morvan.
J'ai mis sur mon blog, rubrique revue de presse à cette adresse:
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-20571226.html
les articles de 20 minutes, de La Croix et de Libération-Lille
jeanpaul yves le goff
http://www.lelivrelibre.net