jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

4200 Billets

5 Éditions

Billet de blog 18 septembre 2008

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse sur le voyage du pape (suite)

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite de la revue de presse sur le voyage du Pape, sur mon blog perso, rubrique revue de presse, à cette adresse :

http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-22914623.html

1) Politis

2) Paris-Match

3) Valeurs actuelles

jean-paul yves le goff

http://www.lelivrelibre.net

---------

1)

L'éditorial de Politis me semble particulièrement intéressant... et j'en recommande très vivement la lecture... je préfère ne pas le résumer

(Denis Sieffert)

2)

Paris-Match a confié le soin de tirer les conclusions de la visite pascale à Jean-Marie

, de l'Académie française :

"L’accueil inattendu qui lui a été réservé, le succès de sa visite ont montré qu’autant que Jean-Paul II, mais d’une manière toute différente, Benoît XVI entend répondre au défi de l’Eglise lancé à un siècle moins disposé que jamais à entendre son message. Non qu’il n’y ait pas une aspiration confuse au spirituel dans un monde qui traverse une crise des valeurs sans précédent, remettant en cause à la fois la tradition, les valeurs, les structures familiales et sociales, mais cette aspiration a du mal à se faire jour. Notamment dans une France tout à la fois profondément inspirée, modelée, imprégnée par le christianisme mais se voulant héritière des Lumières et regimbant de plus en plus aux préceptes de l’Eglise. Des Français sont tentés par l’incrédulité ou par des croyances plus souples davantage en accord avec les principes positifs du monde moderne comme le protestantisme ou le bouddhisme qui permettent d’avoir une religion ou une sagesse à la carte."

(...) Cette visite a revêtu un aspect d’autant plus intéressant et palpitant que Nicolas Sarkozy a sur ce sujet des vues originales et percutantes. On pourrait même dire qu’à l’inverse de tous ses prédécesseurs, il est le premier à avoir un discours et une vision sur la question des religions et de la laïcité. A l’exception de De Gaulle. (...) Pour Sarkozy la vision est plus napoléonienne : ce n’est pas la religion chrétienne constitutive de la culture, de la société, de la sensibilité française comme pour de Gaulle, c’est le fait religieux et les religions en France et leur intégration dans la société. S’il répète qu’il assume nos racines chrétiennes, il considère le catholicisme comme une religion parmi d’autres.

(...)

Ce serait une erreur de croire que la République, notamment la IIIe qui fut particulièrement anticléricale, surtout à ses débuts, était en opposition avec les valeurs chrétiennes : le catéchisme républicain n’était qu’une laïcisation de l’Evangile. Cette laïcité est un legs fondamental du christianisme. Le Pape a rappelé l’Evangile : «Rendez à César ce qui est à César.»

(...)

La grande révélation, pour les Français encore sous le charme de la personnalité de Jean-Paul II qui avait un rapport charnel avec la France, c’est d’avoir trouvé en Benoît XVI un très brillant intellectuel, un théologien de première force. Loin d’ignorer les grands adversaires de l’Eglise dont l’ombre hante la pensée moderne, Marx et son opium du peuple, Nietzsche qui voit dans les chrétiens un peuple d’esclaves et de vaincus de la vie, il les combat sur leur propre terrain des idées.

pour en savoir plus :

3)

Dans Valeurs Actuelles, Fabrice Madouas, s'appuie sur un sondage établissant que Pour 78 % des Français, les religions contribuent à transmettre repères et valeurs aux jeunes. :

(...)

Il s'en prend, d'autre part aux socialistes : "Toute la semaine, ils auront tenté d’allumer la polémique pour se distinguer du chef de l’État.", ainsi qu'à François Bayrou

(...)

Enfin, Fabrice Madouas, rappelle que les paroles (celles de Sarko) c'est bien, mais que les actes, c'est mieux :

Il faudra, quoi qu’il en soit, du temps pour juger des effets de cette visite sur la France. Il faudra aussi que les discours soient suivis de décisions concrètes : « Dans le cadre institutionnel existant et dans le plus grand respect des lois en vigueur, il faudrait trouver une voie nouvelle pour interpréter et vivre au quotidien les valeurs fondamentales sur les­quelles s’est construite l’identité de la nation », a dit Benoît XVI à Lourdes. À Nicolas Sarkozy de donner désormais un ­contenu à cette laïcité qu’il veut positive.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.