Je résume ci-dessous l'éditorial (très intéressant) de Claude Imbert, dans le Point de cette semaine, à lui inspiré par la visite du Pape.
.
Je mets de plus longs extraits dans la rubrique "revue de presse" de mon blog perso, à cette adresse :
.
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-22943770.html
.
jean-paul yves le goff
http://www.lelivrelibre.net
---
résumé :
Jusqu'ici, depuis un siècle et du fait de la laïcité , dans l'espace public foi et raison habitaient des enclos séparés. c'est ce qui serait en train de changer ...avec la visite de Benoit XVI, les choses pourraient changer...
(...) Benoit XVI, sous des "manières suaves caches ses audaces... La ferveur jeune et festive de quelques rassemblements occasionnels ne dément pas un déclin lent mais régulier de l'Eglise. L'idée de Dieu, d'un principe vague et créateur, y est moins abandonnée que la croyance en son incarnation dans la personne du Christ. La révélation chrétienne, le crédit des Evangiles, ses fables d'Adam et Eve sur la création de l'homme sont de moins en moins acceptés. La religion, à force d'être désobéie (contraception, par exemple), est de moins en moins considérée.
(...)
Claude Imbert pense voir dans l'actuelle situation religieuse de la France "un assèchement progressif des croyances religieuses"...
C'est à cela que Benoit XVI résisterait "par la considération éminente qu'il voue à la raison. Il écarte l'apologétique qui fait de la foi une illumination d'essence irrationnelle, étrangère et supérieure à la raison. Bien sûr, il rappelle que la foi répond à des questions essentielles auxquelles la raison positive ne répond pas."
(...)
"Quid, alors, de l'islam, où la raison et la science sont, elles, asservies à la vérité sacrée du Coran ? Quid de l'impératif intégriste du djihad ? En fait, l'islam modéré, en maintes voix dispersées, condamne de plus en plus le fanatisme extrémiste. Mais il ne dispose pas, pour ce faire, de l'autorité ecclésiale d'un pape. C'est grand dommage !
"
Autre nouvelle donne, Sarkozy s'aventure sur le terrain des religions... cependant que : e "l'anticléricalisme ne fait plus bombance les jours d'un carême catholique, de moins en moins respecté. Le seul carême qui soit respecté, en France, c'est le ramadan. Et si notre laïcité se dresse ces temps-ci sur ses ergots, c'est justement pour éviter que l'islam, peu incité par le dogme coranique à la neutralité de l'espace public, ne prétende y imposer-fût-ce par mégarde-ses croyances et ses moeurs."
Claude Imbert soupçonne Sarkozy d'envier les nations "où les religions chrétiennes apportent un indiscutable ciment à la cohésion publique."
Mais ce n'est pas le cas en France... la laïcité républicaine n'interdit pas "l'envol des religions" " elle les empêche seulement d'investir l'espace public."
L'éditorialiste du Point conclut qu'en Europe, notre laïcité fait des envieux, d'où le conseil qu'il donne de ne pas y "toucher"...
jpylg