jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

4200 Billets

5 Éditions

Billet de blog 20 juillet 2025

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Le chalet des soupçons : clé de lecture n° 10

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clé n° 10

Chapitre 5          29 décembre,                     pages 161 à 181

Hostilités ouvertes

Le cinquième jour, ou plus exactement dans la nuit du quatrième au cinquième jour, Bernard prend une initiative osée : il fait disparaître les « orientations », c’est-à-dire les consignes dictées quotidiennement à chacun. Déstabilisation générale dans le groupe. 

Etant maintenant mieux au fait de leurs personnalités respectives, Bernard et Aurore continuent à s’échanger des informations. L’universitaire Prosper Bayard, dont on a vu précédemment qu’il avait réécrit sa version personne des « Dix petits nègres » n’agit pas seul.  Bien au contraire, du haut du Collège de France, il anime tout un réseau d’universités, tant françaises qu’étrangères sous le label d’INTERCRIPOL, qui veut dire Internationale de la Critique Policière. D’autres universitaires, depuis La Sorbonne Nouvelle et le CNRS lui donnent la réplique sur le théme de l’éducation par la fiction. Hélène, la prof de philo, pourrait-elle être concernée ?  En tous cas, sa sœur l’est, Sandra Laurier, également professeure de philo, celle-là très active dans le domaine de l’édition.

L’après-midi, à l’occasion de la réunion de travail collectif, les choses vont en empirant jusqu’à ce que les quatre aînés la quittent. Le projet qui les réunissait semble désormais bien compromis.

La présence d’une main anonyme et mystérieuse se confirme encore quand il apparaît qu’une nouvelle fois, dans la bibliothèque, des ouvrages se volatilisent  tandis qu’un autre - de fabrication étrange - se matérialise, « La clé des songes, dialogue avec le Bon Dieu », du célèbre mathématicien Grothendieck.

Bernard tente de prendre ses distances en retournant à la lecture de Platon, notamment sur ce que l’Athénien a dit sur le rapport entre l’apparence et la réalité, l’opinion, intermédiaire entre l’ignorance et la connaissance, la réminiscence, c’est-à-dire le souvenir des vies antérieures, en dernière analyse, la nature de l’âme.

En fin de chapitre, c’est le cinquième flash-back qui nous ramène au 15 novembre à Paris, c’est-à-dire un peu plus d’un mois avant le départ pour la montagne. Laissant au second plan la littérature et les ateliers d’écriture, l’assistant précise à Bernard ce que sont les « tiers-lieux », à ne pas confondre avec les « lieux de vie ». Il apparaît que l’intention du mystérieux ordonnateur pourrait être d’embaucher Bernard pour une mission à découvrir, une fois l’épisode du chalet terminé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.