quand je disais que les militants sont des croyants...
Il me semble que l'on en a une belle démonstration autant dans les propos que s'échangent les adhérents PS des différentes tendances que dans les scènes qui ont eu lieu cette nuit un peu partout et dont on a une idée avec les différents reportages.
.
Les militants politiques sont des croyants, dans le mauvais sens du terme, car je pense qu'il y a aussi une légitimité dans la croyance; le mauvais sens de la croyance, c'est celui qui conduit - et c'est très vite fait - à l'intolérance, puis, <i>in fine</i>, à l'anathème.
.
J'avais précédemment parlé de la croyance, en politique, à propos surtout des fines analyses de certains politologues. J'admire leur discrétion actuelle. Analyser et comparer les différentes motions, oui. Analyser la réaction furieuse des deux camps qui s'estiment l'un et l'autre battus, non. Pour eux, pas d'intérêt.
.
Les politologues croyants sont les pires ! Car ils prétendent faire dans la rationalité, quand ce n'est pas dans la science. Ils sont à la croyance politique ce que sont les théologiens à la croyance religieuse.
.
jean-paul yves le goff
démocrate utopiste
républicain réaliste
http://www.lelivrelibre.net