Clé de lecture 11 Chapitre 6, vendredi 30 décembre pages 182 à 201
Titre : disparitions inquiétantes
Avant-dernier jour. Que ce soit d’une manière ou d’une autre, six gagnants ont été désignés. Il ne reste en lice qu’Aurore et Bernard, d’où sortira le ou la perdant(e). Cela, pense Bernard, ne se dévoilera qu’à la dernière minute du dernier jour, c’est-à-dire demain quelques instants avant minuit.
Pour l’heure, Bernard continue à lire Platon et notamment ce que l’on désigne couramment comme « le démon de Socrate ». Du démon à l’ange, il n’y a qu’un pas; de Koestler à Grothendieck aussi, d’Aldols Huxley à Vincent Bolloré, également.
C’est l’occasion d’envisager une nouvelle fois que l’Ordonnateur pourrait être l’un de ces riches industriels qui, une fois fortune faite dans les affaires, deviennent des patrons de presse pour influencer l’opinion.
Une nouvelle sensationnelle intervient en fin de matinée: les quatre aînés ont disparu; les chambres sont vides; leurs affaires sont parties. La sortie du chalet étant impossible, une seule explication doit s’envisager : ils y sont toujours, mais cachés.
Le nombre des participants étant ainsi réduit, la question du recours au téléphone rouge se repose. Faut-il appeler au secours, et tout annuler ? Tant bien que mal, les quatre « survivants » choisissent de temporiser.
Le soir, interrompant la lecture de Bernard sur le démon de Socrate, une Carlotta nouvelle manière, définitivement amie d’Aurore, vient lui rendre visite, en tout bien tout honneur.
Le sixième et dernier flash-back nous ramène à Paris avant le début de cette rencontre si particulière dans le chalet de haute montagne. Devant notaire, un contrat est signé entre Bernard et une association, intitulée « Mystérianisme Sans Frontières » (MSF)