Ci-dessous, extrait d'une intervention de Mohammed Arkoun, intitulée "La liberté religieuse comme critique de la religion à partir du coran et de la tradition islamique", lors d'un colloque international tenu en 1978, à l'Abbaye de Sénanque, sur le thème " La liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'islam". (Publié au Cerf, en 1981, sous la direction de Claude Geffré), l'extrait va de la page 109 à la page 118)...
.
"Il y a deux façons de comprendre la question qui nous est posée, eu égard aux différentes communautés religieuses. La première consiste à porter un témoignage d'homme de foi, de coryant, à dire : voilà comment les choses se passent dans ma communauté, ou plutôt devraient se passer conformément aux enseignements du Coran et de la tradition. La seconde consiste à traiter le problème en historien rigoureux, en sociologue et en philosophe.
.
Avec la première voie, nous ne progresserions pas du tout. Or, personnellement, je suis de ceux qui tiennent à ce que la pensée, la pensée tout court et la pensée religieuse en particulier, progressen-t, c'est-à-dire changent leurs références. Voilà pourquoi je n'adopterai pas du tout cette voie du témoignage, que d'ailleurs vous connaissez très bien. D'autre part, je considère que cette voie du témoignage est infiniment plus négative qu'elle n'est positive, dans la mesure où les témoignages des communautés sur elles-mêmes perpétuent des schémas de connaissance dont résultent précisément toutes nos difficultés, tous nos affrontements. La responsabilité d'une pensée, aujourd'hui, consiste à comprendre pourquoi il y a eu des difficultés, des contentieux, et comment nous pourrions, en hommes intellectuellement responsables, sortir de ces difficultés, au lieu de ressasser des reproches mutuels ou de répéter des convictions formelles sans nous interroger sur les conditions sociales de leur énonciation et de leur fonctionnement. Si nous privilégions un certain style de témoignage, de fidélité inconditionnelle à nos communautés respectives, nous refusons de comprendre et de savoir ce qui s'est passé dans notre histoire, à l'intérieur de nos communautés..."
.
(à suivre)